Live Workshop [FR]

ateliers_zbrush

For the french speaking people, I organize weekly or bi-weekly ZBrush workshop in live through a screensharing application, with 15 viewers maximum. The purpose is to help all artists users, from beginners to advance artists by providing them tips and tricks, answering questions and more.

If you are a french speaker, please check this page, but in french, by clicking on the french flag on the right sidebar :)

  1. Sulian
    September 10th, 2009 at 12:52 | #1

    Très bonne initiative qui je l’espère sera couronné de succès. Je viens de découvrir ce site et il est un pe utard pour la session n°1 alors bonne chance aux inscrits.

  2. Shimrod
    September 10th, 2009 at 23:09 | #2

    Super session ! Sans aller dans les détails (normal en si peu de temps), je pense qu’on a eu une bonne approche de la philosophie (de base) du soft.
    Merci Thomas !

  3. September 10th, 2009 at 23:11 | #3

    Merci Thomas,

    Je viens d’assister à ton premier workshop et j’ai appris pas mal de chose, même après ton excellent tuto sur le mangalore.

    Par contre c’est dur d’être autant en VOIP, les problèmes de micro n’aidant pas (désolé d’ailleurs mon micro-casque — nouvelle acquisition — ne fonctionnait pas du côté micro). Tu as bien fait de les couper. Peut être que pour la suite tu pourrais envisager un système ou tu réserves les questions réponses pour la fin pour ne pas perdre le fil (c’est d’ailleurs ce que tu as fait au final).

    Ce workshop n’avait d’aviaire que le modèle ! il tenait plus du vaccin que de la maladie :p

    Merci.

  4. Happy
    September 11th, 2009 at 00:04 | #4

    Merci Thomas

    Excellent cet atelier pour débutant … ça permet vraiment d’attaquer Zbrush sereinement !!!

    … et chapo pour l’organistion et le sculpt !!! :)

    encore merci !!!

  5. September 11th, 2009 at 09:10 | #5

    Nowmad : je pense que c’est quand même un problème de connexion, car le systeme Gotomeeting est fait pour monter jusqu’à 1000 personnes en voip, donc la, on était que 14 max…

    Par contre, oui, il faut trouver une façon d’améliorer la gestion des questions réponses. il y a des questions sui sont liées au point montré, à répondre directement, mais d’autres, effectivement pas forcément lié au sujet. A peaufiner !

    En attendant, j’ai perdu mon poulet intersidéral de l’espace… :)

    Content que ça vous ai plu !

    Sinon, pour la vidéo, j’ai un sifflement super aigüe, je vais voir si je peux contourner le problème…

  6. September 11th, 2009 at 12:55 | #6

    Le sifflement aigu, ça à tout l’air d’être un effet Larsen, non ? Tu utilises un casque fermé ?

  7. September 12th, 2009 at 16:00 | #7

    excellente initiative ce tuto live.

    je ne sais pas si rependus pour se former sur un logiciel .
    En tous cas pour moi ce fut une première.
    Les avantages y sont divers.
    -motivation: On ne peux pas remettre la leçons à plus tard !
    pas mal pour les grosses faignasses comme moi.
    -les questions reponses bien entendus.
    L’interactivité Gotomeeting et son propre soft pour suivre en direct (double ecran obigatoire)
    - courts en francais, (youpi)

    -Je vais lacher pour bientot 1900 € pour 10 jours dans un centre de formation graphique sur le soft de compo NUKE.
    Alors faire un don de 3 € pour que l’initiative soit réédité je considère que c’est cadeau

    STRAD

  8. September 15th, 2009 at 21:48 | #8

    Merci pour la donation Strad, mais merci aussi aux autres !

  9. KaziS
    September 17th, 2009 at 23:47 | #9

    Merci encore pour cette initiation au niveau de la 3.5 :) On en as apprit beaucoup sur cette mouture de zbrush et sur le fonctionnement de toutes ces nouvelles fonctions.

    Je conseille vraiment les ateliers de Thomas à tout ceux voulant approfondir leur connaissance de zbrush ou même les plus initiés trouveront leur compte avec quels tips qui accèlereront votre vitesse de travail ;)

    Un grand merci encore et Happy Zbrushing :D

  10. September 21st, 2009 at 11:43 | #10

    Merci Thomas
    Excellent cet atelier pour débutant,Je conseille vraiment les ateliers de Thomas à tout les algerien.
    encore merci !!!

  11. Xander
    September 21st, 2009 at 11:58 | #11

    Merci pour cette exploration de la nouvelle mouture de zbrush.
    Sympa aussi de mettre les vidéos en ligne.

  12. moZE
    September 22nd, 2009 at 21:50 | #12

    Salut Thomas, n’étant pas un adepte de zbrush je dirais tout simplement chapeau bas pour ces ateliers d’initiation, très instructifs. bonne continuation.
    message a tout ceux qu’il veulent s’initier a ce logiciel, allez y ce n’est que du bon.

  13. September 23rd, 2009 at 14:51 | #13

    Merci pour vos commentaires :)

  14. Werwack
    September 23rd, 2009 at 20:09 | #14

    Bonjour Thomas,

    “J’ai aussi surtout envie de changer l’image qu’on les gens d’un produit comme ZBrush, qui est souvent hérité de la version 2, alors que la version 3 a changé beaucoup de choses dans l’approche de la 3D”

    Je suis DT graphique dans le jeu vidéo, et cette phrase m’a interpelé. Je “cotoie” ZBrush depuis plusieurs productions, je l’ai essayé mais n’en suis pas utilisateur, et j’en ai un certain point de vue qui me permet, dans une certaine mesure, de l’intégrer aux pipelines. Je pense cependant que mon avis sur cet outil date un peu, malgré le suivi de son évolution, et qu’il comporte quelques a priori.
    Je voudrais donc avoir des précisions sur ces différences si “fondamentales” entre la philosophie d”utilisation de la version 2 et celle de la version 3. Est ce que tu as eu l’occasion de développer ce point dans un thread ou un tuto? Est ce qu’on pourrait l’approfondir? Ce sujet m’intéresse grandement.

    Je te remercie,

    Werwack

  15. September 23rd, 2009 at 20:54 | #15

    Wermack : effectivement, je pourrais faire un billet sur ce point. Sinon, peux tu me donner un numéro de téléphone auquel je puisse t’appeler (avec ton nom te ta boite) qu’on en parle ?
    Note : le problème d’un tel billet est de le faire en anglais ET en français, car ça ne se résume pas en 3 lignes :)

  16. September 23rd, 2009 at 22:51 | #16

    Salut Thomas
    Excusé moi je ne suis pas vraiment fort en francais mai je mexprime quand même
    Je suis ébloui par votre 1er (Atelier : Appréhender ZBrush, sa première sculpture )que j’ai Suivie étape par étape ca m’a beaucoup aider grace a se tuto j’ai parcouru un long chemin ***bravo ***

  17. Smoluck
    September 25th, 2009 at 13:59 | #17

    Merci infiniment pour ces sessions, j’ai vraiment apprécié et je compte bien enchérir encore plus ma petite contribution. je m’inscrit tout de suite ^^

    Je ne sais si tu connais le domaine du temps réel, mais je suppose que l’extraction de normal map ou d’autre passe de rendu (map diffuse, ambient map, etc) serait une session bien venue, pour ceux qui travail dans des environnements proches du secteur vidéo-ludique.

  18. artm
    October 1st, 2009 at 20:00 | #18

    Merci Thomas

  19. Smoluck
    October 1st, 2009 at 21:30 | #19

    Merci Thomas pour ton aide, je suis sur MSN si tu peux me contacter avant la session de ce soir.

  20. Smoluck
    October 1st, 2009 at 23:34 | #20

    Mince le Serveur a stoppé la connexion à ton départ Thomas ^^. Moi qui me faisais une joie de discuter un peu avec d’autres graphistes …. vous pouvez toujours me contacté sur Polyloop ou CGtalk si vous êtes curieux.

  21. October 1st, 2009 at 23:50 | #21

    ah, je n’avais pas compris que tu voulais rester à chatter. Désolé, mais je n’avais pas le choix :)

  22. Zaktal
    October 4th, 2009 at 22:37 | #22

    Bonjour Thomas,

    Bravo pour cet énorme effort de ta part pour nous aider dans la découverte des nouveautés de la version 3.5. Malheureusement je n’ai pas réussi à activer le son durant la session live avec le serveur. (Peut-être est-ce du à Windows 7).
    Par contre génial, de proposer en libre téléchargement la vidéo des sessions du soir (ce qui m’a permis de suivre la session et de tout comprendre).

    Bravo encore

  23. AOBI
    January 2nd, 2010 at 13:07 | #23

    je te souhaite mes meilleurs voeux pour 2010

  24. January 9th, 2010 at 20:03 | #24

    Bonjour Thomas je viens juste de finir de regarder l’atelier 8 auquel je n’ai pas pu participer a temps…

    A un moment tu dis pouvoir atteindre 32 millions de poly avec 4 go de mémoires. G moi meme 4 Go de ram et mon pc peine pas mal sur un model hd d’un Gremlin que je fais.

    Pour le polypaint lors d’un undo j’attends souvent qu’il me rende la main… ça ne m´aide pas a avancer rapidement.

    En ce qui concerne les ateliers je serais intéressé pour participer a un atelier a un niveau confirmé dans le même genre que le dvd de Scott Patton pour faire une création de perso ou créature en composition sous photoshop.
    Les astuces pour sortir des maps sss occlusion diffuse etc…
    Les lumières ainsi que le renderer de Zbrush.

  25. January 10th, 2010 at 01:03 | #25

    Mathieu : ma machine à 16 Go de ram, donc Zbrush peut utiliser pleinement ses 4 Go de ram. Sur ta machine, si tu as 4 Go, sur un OS 64 bits (je suppose), il faut savoir que ton OS doit bien en prendre 1 Go auquel tu dois rajouter surement un ou deux trucs qui tourne en parallèle, bref, il reste plus que 2.5 Go pour ZBrush.
    n’oublie pas aussi les paramètres en préférence, pour le compact mem, etc.
    Enfin, sur ce sujet, j’atteins ce niveau sur la 3.5 R3. Si tu es toujours sur la 3.1, c’est normal que tu ne puisses pas aller si loin.

    Sinon, pour ta proposition, c’est intéressant, mais un Atelier de 1h30-2h est tout sauf suffisant et surtout, il demanderait beaucoup de préparation de ma part, et ça, ça implique du temps, ce que je n’ai pas. Mais bon, c’est à réfléchir et peut être qu’un jour, on pourra se lancer dans quelque chose de similaire. Il faut juste les inscrits qui ont le niveau et qui peuvent suivre en même temps sans être largué…

  26. Mathieu
    January 10th, 2010 at 15:19 | #26

    Ok. Je suis sur un 32 bits avec vista donc cela explique tout.
    Pour l’atelier on pourrait juste voir les Matcap pour sortir des pass par example.
    Le reste sera du travail perso sous Photoshop.

  27. January 14th, 2010 at 00:41 | #27

    Salut tout le monde et merci Thomas,

    Je suis impressionné par tout ce boulot et par sa qualité.
    Je suis en train de mater tous les tutos 1 à 1 et j’essaye de mettre tout ça en pratique.
    Alors, voila, si il reste une place pour les prochains ateliers, je suis intéressé, sinon, je le verrai plus tard…

    Merci encore vraiment pour tout ce boulot, ça fait bien plaisir et je me sens un peu moins une brèle chez Zbrush

  28. Sen
    February 2nd, 2010 at 22:39 | #28

    Merci Thomas pour tes ateliers , ma progression est effective .
    Un ptit don .

    Sen

  29. February 2nd, 2010 at 22:51 | #29

    Merci Sen pour le don ! D’ailleurs, je pense que l’email que tu as rentré n’est pas valide, je ne savais pas qui l’avait fait :)

  30. Sen
    February 3rd, 2010 at 17:19 | #30

    Oui , je ne sais pas pourquoi j’ai mis don@free.fr , mdr . Merci pour tous

  31. March 16th, 2010 at 13:13 | #31

    Juste pour savoir si c’est toujours d’actualité et comment ça se passe pour l’atelier 10 ?
    Merci

  32. March 16th, 2010 at 13:26 | #32

    Oui, c’est d’actualité, tu peux t’inscrire.. si tu es sur de participer !
    Comme amrqué sur la page, c’est en live, tout le monde peut participer et voir l’écran.

  33. Jean-Luc
    April 6th, 2010 at 15:54 | #33

    Salut, d’abord un grand merci pour tes tuts. J’ai regardé ton atelier modo et c’était très intéressant.
    Pour ton problème de symetrie, je pense que l’on t’a déjà répondu, mais au cas oû: Apparemment, modo ne fonctionne pas comme hexagon, tu n’as pas une symmetrie “across axis” mais au contraire, une symetrie “along axis” (désolé, je passe trop de temps à parler anglais et je n’ai pas la moindre idée comment dire ça en français :)

  34. April 7th, 2010 at 23:41 | #34

    Jean Luc : merci pour l’info. En gros, si je comprends bien, c’est une symétrie “world” et pas “locale” ?

  35. Jen-Luc
    April 9th, 2010 at 14:43 | #35

    Pas tout à fait Thomas, je pense qu’il faut plutôt le comprender de cette manière:
    1) across (la plupart des programes, hexagon …) l’axe (par exemple Z) est utilié comme la “base du miroir (donc si l’axe Z = profondeur il devient la base horizontal d’un miroir virtuel et les objets situés à droite son “reflété” à gauche et réciproquement)
    2) along (modo et quelques autres) l’axe (on reprend notre Z) est plutôt considéré comme un axe de projection (donc le miroir est construit sur les deux axes restants X pour l’horizontal et Y pour le vertical)
    Lol, je me rends compte a quel point mon explication n’est pas clair :P
    Je pense que tu as également ce problème, l’habitude de lire presque tout ce qui concerne la 3D en Anglais et de ne plus trouver les mots en français :)
    J’ai uploader une image qui serà peut-être plus clair que mes explications http://yfrog.com/4jacroosalongp (Je me suis aperçu que je maîtrise pas du tout microsoft pain :( )
    Disclaimer ;) Je sais que mon explication est correct mais je ne suis pas du tout certain que ce soit la raison du problème. Je n’utilise pas encore Modo, j’attends d’avoir assez d’argent pour l’acheter avant de télécharger la demo, ce serait trop bête de tomber en amour et d’arriver à la fin de la trial sans pouvoir “épouser” la bête (gros problèmes de santé = pas de job = pas trop de sous :P )
    Anyway, j’espère que les infos sont clairs et encore un gros merci pour tes tutoriaux :)

  36. April 12th, 2010 at 15:47 | #36

    Pas besoin de l’image, j’ai compris ton explication :)
    Effectivement, dans Hexagon, on se basait sur le plan passant par l’axe alors que modo se base sur le perpendiculaire à l’axe spécifié.
    Y’a pas à dire, un petit widget graphique éviterai ces soucis…
    merci !

  1. March 20th, 2010 at 20:26 | #1