Retour sur le premier rendez-vous du club ZBrush & Co

Publié par le 19/04/2014 dans Club ZBrush & Co | 11 commentaires |

Il est temps de faire le débriefing du club ZBrush d’hier soir. Je rappelle, le but était de tester un peu l’idée… et au final, nous avons échangé de 21h jusqu’à… 1h du matin ! Nous avons commencé à 19 personnes de tous horizons et « niveaux de compétence » pour finir donc tardivement à 15 ce qui est franchement pas mal pour un rendez-vous de test.

Voici ce que l’on peut en tirer comme conclusion

  • L’idée du club en elle-même marche. J’invite d’ailleurs les participants d’hier à donner leur avis en commentaire.
  • On dérive très très vite lors des discussions sur des sujets annexes, mais cela donne à mon avis pas mal de richesse aux échanges.
  • Il est impératif de définir un planning pour chaque rencontre. Ce que j’ai proposé à l’origine (nouvelels de l’industrie, sujets principal et enfin questions-réponses-free talk) semble le mieux à l’heure actuelle. Cela permet au début à tout le monde d’arriver, surtout pour les retardataires, de bien suivre le cœur du sujet du jour, puis pour ceux qui doivent partir tôt, de le faire après cette présentation pendant les questions-réponses-free-talk de fin.
  • Il est tout autant impératif de fournir à l’avance l’ordre du jour de la prochaine réunion pour que les participants puissent aussi venir avec leur contenu (news de l’industrie, contenu à voir, etc…). On l’a bien vu hier, j’ai quand même pas mal monopolisé la discussion (mais arrêtez moi que diable !!!)
  • On a fait une présentation de tout le monde. C’était bien car on a pu vraiment « découvrir » tout le monde, toutefois, on y est resté plus de 30 minutes ! Donc le trombinoscope des membres « habitués » sera plutôt sur une page, car on ne pourra vraiment pas commencer chaque session avec les présentations de tout le monde :)
  • Le mini site web dédié au club va forcément voir le jour, avec les annonces des prochaines rencontres, mais aussi le résumé des rencontres précédentes.
  • Techniquement parlant, Gotowebinar à très bien marché : tout le monde à pu utiliser son micro, le chat, même tester les webcams. Donc a priori, Gotowebinar continuera à être l’outil de communication du club.

Maintenant, ce qu’il faut, c’est trouver les sujets du thème principale (ou des thèmes) des rencontres à venir, trouver des invités, etc. C’est tout autant votre club, donc proposez. N’oubliez pas aussi que certains sujets peuvent aussi être l’occasion de faire un Atelier (je repense au sujet de faire son propre site internet…). Allez, en commentaire vos suggestions !!

Résumé de la réunion d’hier en quelques lignes :

  • Test global, tout est OK
  • Présentation de tout le monde : du grand débutant aux professionnels travaillant dans le jeu-vidéo.
  • Le tour des nouvelles de l’industrie (et pas que, beaucoup de dérives!) : Mischief comme logiciel de dessin, mention de Manga Studio et OpenCanvas pour le dessin/croquis, tutos ZBrush de Joseph Drust, mais aussi chaines YouTube à suivre pour apprendre autant ZBrush que le dessin (qui va de mèche avec la 3D). Pensez à vous abonner aux chaines YouTube !
  • Discussion sur la 3D temps réel et UDK (futur sujet ?)
  • Retour sur les offres de formations sur ZBrush francophone (Elephorm, FormaCD, Video2Brain, Tuto.com, Polysculpt), mais aussi pas mal de discussions sur les offres en anglais (Digital Tutors, Eat 3D, Gnomon, etc…)
  • Petit point sur trouver des ressources avec en particulier Pinterest qui est une superbe source pour trouver de « l’image » et souvent catégorisé.
  • Courte discussion (par manque de temps) sur la disparition de CGHub, mention de Behance, It’s Art, etc…
  • Discussion autour de l’impression 3D et sa future place au sein des foyers.
  • Discussion sur les licences, en particulier la suite Adobe et la Creative Cloud
  • Déviation sur la photo avec LightRoom, la photo panoramique (faire ses HDRI) et les changements qui arrivent entre téléphones portables et appareil photo.

 

Récapitulatifs des liens partagés pendant la rencontre (merci à Sébastien de les avoir récapitulés !)

Tuto, dvd:

Porfolio:

Ressources:

Soft:

Divers:

 

Ma conclusion personnelle

Je suis très content dont la façon dont s’est déroulé la rencontre d’hier même si comme d’habitude, j’ai trop parlé. Pas mal d’échanges d’opinions, d’idées, de contenu, c’était assez vivant et dynamique. Il faut toutefois mieux canaliser les sujets car on dérive vraiment très vite, mais c’est aussi ce qui donne un intérêt très intéressant à ce genre de rencontres « virtuelles ». Il faut aussi que certains participants n’hésitent pas à intervenir dans les discussions car seul un petit groupe monopolisait la parole. Enfin, Gotowebinar a été à mon avis parfait, donc le soucis technique est levé…

A bientôt pour une prochaine rencontre, cette fois-ci « officielle » !

    11 Commentaires

  1. Salut, je n’ai malheureusement pas pu participer cette fois-ci et je pense que ça va être pareil pour l’année qui suit car je dois pédaler pour avoir internet (j’exagère un peu d’accord^^) et j’ai actuellement 8h de décalage horaire avec vous.
    Toutefois je trouve que c’est une super idée et si on peu avoir un petit compte rendu de se type de temps en temps histoire de choper les liens je dis pas non…

  2. Super expérience !! Avec Florian présent hier soir on a commencé à se faire un ptit pearltrees entre nous mais n’hésitez pas à le découvrir http://www.pearltrees.com/charlycarrelet Bien hâte de participer à un sujet sur le temps réel et pourquoi pas d’animer des sujets, Florian et moi sommes dans le même domaine il y aura peut-être des associations à tester :) En tout cas merci de rendre ça possible et à la prochaine !

  3. Ouai c’était vraiment une super soirée!
    C’était agréable de discuter comme ça et de partager notre amour de la 3D.

    J’en profite, à un moment vous avez abordé les cintiq companion et pour pas trop changer de sujet, je vous en ai pas demandé plus mais je serai très curieux d’en discuter avec vous pour avoir votre avis une prochaine fois!

    Sinon, pour ce qui est de ce dont parle Charly ci dessus, et dont tu me parlais hier soir Thomas, ca serait avec grand plaisir si mon expérience intéresse les personnes qui participent.

    Je t’écrirai un mail un de ces quatre pour en discuter ensemble :)

    Milles merci encore une fois!
    Je suis impatient d’être à la prochaine :)

  4. Flute j’ai du m’absenter pile à ce moment là et reflute OBS à planté lors de l’enregistrement…

    Content de voir que le retour est positif en tout cas.
    Et merci pour le résumé et les liens bien utiles.

    Petite question du coup, il y avait combien de participants au final ? Sinon niveau fréquence et jour de la semaine quelque chose a t’il été décidé ?

    Pour les futures thèmes, Unreal Engine 3/4 je suis intéressé pour approfondir la question.

  5. Je regrette de ne pas pouvoir participer à ces réunions, mais je suis vraiment reconnaissant pour ce compte-rendu :)

    Par contre, Thomas, vous dîtes trop monopoliser la parole : pourquoi ne pas choisir, en amont de la réunion, un ou plusieurs animateurs pour chaque partie ?
    Ca fait plus podcast que club, certes, mais ça permettrait d’harmoniser le temps de parole de chacun, poser volontairement des questions « bêtes » pour expliquer clairement certains points, inciter d’autres à s’exprimer sur leurs découvertes et créations, etc. …

    Même si ça semble déjà être un boulot énorme, si le temps le permet, ça pourrait être une bonne orientation :)

    Par contre, il n’y aura pas de compte-rendu/rediffusion vidéo pour ces événements, n’est-ce pas ? Je n’ai rien lu dessus ici ou sur FB

  6. Florian et Charly : oui, c’est définitivement quelque chose à faire et qui devrait intéresser pas mal de personnes. J’attends de vos nouvelles !
    Et pour le Perltree, cool :) Il faut que je me fasse un compte et que je fouille l’engin un peu…

    Alexandre : nous avons été 19 au total. Sinon, rien de décidé, mais j’ai mentionné le fait de commencer a un rendez-vous officiel d’ici 15 jours – 1 mois et voir la, avec une vraie rencontre plus structuré les retours et décider alors de la fréquence (surement un rendez-vous par mois au début).

    ARM : c’est simplement parce que j’ai initié les choses pour ce rendez-vous de test, mais plusieurs ont participé. Il est évident que cela ne sera plus le cas lors des prochaines rencontres où les gens auront de quoi apporter, que ce soit sur la partie news, mais surtout sur le ou les sujets principaux où cela ne sera surement pas moi qui vais les traiter. Comme je le disais par rapport à ce point, moi j’ai envie aussi d’apprendre et donc, écouter les autres :) Et j’ai aussi une certaine aisance orale, tout le monde n’a pas forcément l’habitude de parler devant d’autres personnes, même derrière un écran d’ordinateur, mais je suis sur que cela va vite changer ! :)

    Et oui, il y aura l’enregistrement des rencontres, c’est juste que pour cette première, c’était plus un test qu’autre chose… mais par la suite, cela sera dispo en intégralité sur YouTube.

  7. Merci pour cette première réunion très sympatique.

    Je pense qu’il est normal que Thomas ait eu plus la parole que d’autres lors de cette première réunion.
    Pour lancer une première réunion ainsi, il faut un « animateur » pour aborder les sujets, animer la discussion et l’alimenter. Donc, c’est naturel en tant qu’instigateur du projet tu ais eu ce rôle.

    En plus, des souvenirs que j’ai de toi, il me semble que tu es aussi quelqu’un de passionné et impliqué, donc c’est sur que tu as beaucoup à dire sur les sujets qui ont été abordés.

    Je regrette les heures et dates des réunions qui viendront, parce que j’ai eu beaucoup de plaisir à participer et discuter. Mais je ne ferme pas l’idée de m’arranger pour qu’une fois de temps en temps, je prenne une demi-journée de congé ou que je décale mon horaire afin de participer à d’autres réunions partiellement ou dans leur totalité.

    Ayant joué pas mal avec Source (Hammer) et UDK dans une moindre mesure, l’unreal engine 4 m’intéresse bcp et donc si des gens sont prêts à faire une petite démo, je suis très intéressé.

    Dans les thèmes qui m’intéressent aussi et que j’ai très superficiellement touché:

    - Le skinning, le rigging
    - L’UV et les techniques qui existent.
    - La Retopo sous Zbrush.
    - Voir les trucs et astuces que l’on apporte dans le low poly et le high poly et quelles sont les différences dans le workflow des deux.
    - Les moteurs de rendus, leurs avantages (iray, mental ray, vray, maxwell etc.)
    - Des trucs et astuces pour bien éclairer une scène.
    - Les effets speciaux, et particules éventuellement ? (FumeFX par exemple)

    Je n’envisage pas ca comme des tutoriels forcément à donner mais plutôt comme des thèmes de partage d’expérience… Genre, « comment tu fais les cheveux », « quel programme tu utilises et pq », « As-tu eu l’occasion de tester les poils dans Zbrush », « tu sais que tu peux le faire rapidement ainsi », « il y a tel tuto qui existe a tel endroit sur les cheveux » etc …

    Sinon de mon côté je bosse en parallèle de mon boulot sur un petit jeu de shoot sur iOS / Android… parler des contraintes du mobile peut aussi être intéressant ou vous faire partager mes expériences et déboires de mener ce genre de projets à bien ^^
    (Oui, il nous faut un petit trombinoscope ou fiche des gens qui participent, et peut être pour ceux qui veulent partager un forum de discussion ou des courriels pour aller plus loin ou revenir sur un sujet qu’on a effleuré mais qu’on n’a pas approfondi durant la discussion)

    Bref ce ne sont pas les sujets qui manquent, ni l’envie qui me manque d’en parler ^^

    En espérant vous reparler et qui sait pour ceux qui veulent se croiser un soir à Montréal autour d’un verre (Bordeaux, c’est trop loin :()

  8. HAAAAAA Mischief ça défonce, pu… j’dois allé me cherché un micro pour participé un peu a tout ça :p

  9. Salut,
    Est ce qu’il est possible de s’inscrire sur une liste mail en ce qui concerne le club ? Pour pouvoir être prévenue par mail quelques heurs avant les réunions virtuelle (pour ceux qui on la tête en l’air comme moi, mais qui sont volontaire ) ;)

    (ps: une idée, réaliser un podcast des réunions ?)

  10. Youvi : merci beaucoup pour ton retour. Tu as été particulièrement actif, c’était vraiment super. On essayera quand même de temps en temps de caler des rencontres en week end pour ceux ayant des soucis de décalage horaire.
    Je dois penser au site du club et trouver un moyen simple pour lister les envies des membres… car il y a plein de choses à voir et à traiter…!

    Jul’ : oui, il y aura la newsletter, mais à partir du moment ou tu t’inscriras à une rencontre via le formulaire, le système te préviendra genre 15 jours avant, puis 1 jour avant, puis 1h avant.

  11. Cette première réunion était bien sympa ;-)
    Dans l’organisation des sujets abordés ce serait peut-être pas mal de mettre un timing de manière à ne pas déborder.
    Au tout début certains avaient activer leur webcam et je trouve ça plutôt agréable.
    Le fait de parler au micro face à un écran « vide » donne l’impression d’être en Conf Call. Ne serait-ce pas plus convivial de se voir ou du moins d’avoir la possibilité pour ceux qui prennent la parole d’avoir un visu ?
    Enfin je pense qu’il est important qu’il y ait un leader qui drive un peu les choses : pour lancer les thème choisis, faire les transitions entre chaque sujet, rappeler l’heure… Et Thomas tout le monde s’accorde à le dire, tu mets quand même tout le monde à l’aise dans ce genre d’exercice. Rien n’empêche ensuite à ce qu’une autre personne compétente dans le domaine prenne le relais temporairement.
    Et encore merci pour tout et à la prochaine rencontre !

Répondez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>