[MAJ] Club « ZBrush & Co » en ligne

Publié par le 08/04/2014 dans Divers | 49 commentaires |

zbrush_club

J’ai l’idée de monter un « club » depuis de nombreuses années, sauf que d’être à Bordeaux complique les choses, sachant que j’aime bien partager avec tout le monde, et donc, pas forcément qu’avec les personnes de Bordeaux. Utilisant maintenant Google Hangout et Gotomeeting depuis quelques temps, je me dis qu’il est peut être temps de sauter le pas et lancer un club « en ligne » où l’on puisse parler de ZBrush, mais aussi tout ce qui gravite autour : les logiciels de création de textures, d’affichage temps réel, de rendu, la retouche, etc… donc des logiciels comme Keyshot, ToolBag, UDK/Unity, Substance Painter, Ddo/Ndo, matériel, choix de composants, impression 3D, Scan 3D, sculpture traditionnelle et autres. ZBrush reste une brique essentielle, mais pas indispensable à toutes les réunions du club.

Attention, qui dit club, dit échange entre tous les participants. Il sera donc demandé aux participants de participer de façon plus ou moins active, mais votre humble serviteur ne souhaite pas faire du monologue comme à son habitude, mais aussi apprendre beaucoup de choses comme vous :)

Maintenant, qui dit club, dit membres et organisation. Ce club étant virtuel, il va rester informel et « non officiel ». Comme je le disais plus haut, le but étant plus de discuter entre passionnés, comme on le ferait dans un bar autour d’un verre. Toutefois, il y aura des règles à respecter pour éviter les dérives. Il y a aussi la question des membres, qui ayant un statuts officiel, auront alors la priorité sur des personnes plutôt de passage, ou souhaitant simplement « découvrir » le club. Il n’y aura normalement pas d’adhésion ou de demandes financières de participations.

Techniquement parlant, cela sera surement via Gotowebinar, j’essaye de voir si on peut être plus de 26 à avoir le moyen de parler à notre convenance et non pas devoir moi-même activer le micro des participants toutes les 30 secondes.

Enfin, avant de lancer réellement quoi que ce soit, j’aimerai avoir votre avis, et si vous pouviez répondre à ces questions en commentaire de ce billet en indiquant le numéro de la question :

  1. Adhéreriez-vous à un tel club ?
  2. Participeriez-vous activement à un tel club ? Si oui, en prenant la parole, en proposant des infos, trucs et astuces, présentations de logiciels ou techniques ?
  3. Quelle fréquence de rendez-vous vous semble raisonnable ? tous les 15 jours, tous les mois, tous les deux mois ?
  4. ZBrush reste un point principal, mais pensez-vous que des soirées qui n’ont rien à voir avec ZBrush (par exemple « dessiner / peindre avec Photoshop ou Artrage », « faire un site web pro simplement »,  « bien démarrer en photo », « pourquoi acheter un PC ou un Mac », etc…) soient envisageables ?
  5. Quel jour vous semble le plus pratique ? En semaine, le week end ?
  6. A quelle heure un tel rendez-vous est il envisageable ? Après manger en soirée (21h ?)
  7. Voici un exemple de contenu d’une soirée du club :
    - 1ère partie, parler des nouvelles de l’industrie du graphisme (artiste à voir, tuto à découvrir, sortie produit, etc)
    - 2ème partie, discussion autour du sujet de la soirée. Cela peut être une présentation d’artiste, une explication sur une technique, faire découvrir un logiciel, présenter une production en direct, faire un speed sculpting commun, etc..
    - 3ème partie, discussion libre, blabla.
    Avez-vous des propositions d’organisation ?
  8. Toutes vos remarques, propositions, retours d’expériences sont les bienvenues. N’hésitez pas à me laisser vos remarques !
  9. Pour des raisons de tests, je vais avoir besoin de volontaires. Merci de m’indiquer si vous seriez tenté par un test en soirée.

[MAJ le 11 Avril]

Il y a eu jusqu’à maintenant pas mal de retours en commentaire plus quelques emails. Je pense donc que l’on peut lancer ce club sans hésiter. Toutefois, quelques remarques :

  • Le club n’a pas pour vocation de remplacer les ateliers
  • Le club ne va pas être un centre de formation. Certes, le but est d’apprendre et d’échanger, mais ne comptez pas dessus pour vous faire maîtriser tel ou tel logiciel… mais plutôt vous faire découvrir quelque chose, ou affiner une connaissance en plus de partager les vôtres.
  • Quelqu’un m’a remonté l’idée de faire un projet commun au sein du club sur du long terme. Au vu du format du club (virtuel), ça sera tout simplement impossible et surtout, trop centré sur un sujet particulier et un domaine relativement « unique ».
  • Pour ce qui en ressort, je pense que l’on va partir sur une réunion mensuelle et changer ensuite en fonction des retours, en fin de semaine (jeudi surement) vers 21h.
  • A priori, je vais lancer une « réunion de test la semaine prochaine, surement le jeudi à 21h.

    49 Commentaires

  1. Exemple de réponse si possible :

    1. Oui !
    2. Oui, je pense participer activement, du moins le plus possible en fonction de mes compétences.
    3. Tous les mois me semble raisonnable, quitte à augmenter la fréquence si le club rencontre un certain succès ?
    4. A mon avis, tant que cela touche au graphisme et que cela à une relation même lointaine, pourquoi pas. Par exemple, Painter peut être un bon outil pour créer des textures assez « graphiques » pour un modèle 3D.
    5. A mon avis, en semaine. Le week end (ou vendredi soir, il y a souvent des sorties, complexifiant pas mal l’organisation de tout le monde. Éventuellement alterner entre deux jours pour ceux qui ont déjà un soir de bloqué dans la semaine ?
    6. Pour moi, après manger, vers 21h.
    7. Moi, cela me semble bien. Après, je pense qu’il faut être flexible en fonction des thèmes de la soirée ou des demandes des participants.
    8. Pas grand chose à rajouter dans l’immédiat. Il faudra juste faire attention à la prise de parole pour éviter le capharnaüm si tout le monde tente de parler en même temps.
    9. Oui, je suis volontaire

  2. Bonjour Thomas, et merci pour cette proposition de Club.

    Alors.

    1. Oui, avec plaisir (même si je ne vois pas trop encore la forme que ça aurait, mais j’aimerais au moins tenter).
    2. Je crains que participer en posant des questions soit davantage dans mes cordes que d’apprendre à d’autres le trop peu que je connais. Mais je ne demande qu’à progresser :).
    3. Tous les mois me semble bien, mais si certains veulent plus souvent pourquoi pas.
    4. Tout est bon à prendre et à apprendre. Après, c’est vrai que Zbrush et ce qui permet de faire des textures a ma préférence.
    5. Plutôt en semaine.
    6. Idem que dans l’exemple, après mangé, vers 21H me conviendrait.
    7. Le programme me convient.
    8. Pas de remarques pour l’instant.
    9. Je suis volontaire pour un test.

  3. 1. Carrément! C’est une excellente idée.
    2. Je participerai régulièrement à mon humble niveau.
    3. Tous les 15 jours à trois semaines si ça marche bien.
    4. Tout ce qui concerne la 3d (qui compléterai zbrush) , l’impression 3d et le scan 3d m’intéresse.
    5. En semaine aussi pour moi : plus entre le mardi et le jeudi.
    6. 21h: ok
    7. Le programme me convient.
    8.Peut-être installer un système de votes des inscrits pour telle ou telle thématique.
    9. Volontaire! (mais je n’ai pas de casque avec microphone, juste le micro incorporé)

  4. Bonjour,
    Ca c’est de la super bonne nouvelle, bravo pour cette initiative, j’en serais avec grand plaisir, de plus habitant l’île de la Réunion, je me sens un peut seul :)
    Casque, micro opérationnel :)

  5. Ah pas mal comme idée ! N’étant plus sur Paris mais dans un coin paumé, j’ai encore plus de mal à partager ma passion de la 3D – sauf sur Facebook, du coup je serais plutôt pour !
    En soirée ça me paraitrait logique, comme pour les ateliers en fait.
    Dès que j’aurais retrouvé un vrai appart digne de ce nom ET Internet, je serai présent :)

  6. A priori ca m’intéresse mais d’abord j’ai une question bête, avec gotowebinar ou hangouts on peut streamer de la vidéo tous en même temps ?

  7. 1. Oui
    2. Ok pour participer
    3. Commencer par une fois toutes les 3 semaines/ 1 mois me semble pas mal. A ajuster en fonction du ressenti des échanges (si on arrive à faire ça détendu je pense que ça peut être plus régulier).

    4. Personnellement je ne zbrush plus très souvent aujourd’hui, je ne fais quasiment plus que de la sculpture « traditionnelle » mais je pense que les 2 sont complètement indissociables de nos jours. (je peux d’ailleurs intervenir sur le sujet si ça branche certains). Ok aussi pour parler des domaines reliés à Zbrush tels que toshop, la 2D, la photo, l’impression 3D et même ensuite la peinture de figurines/statuettes, etc.

    5 et 6. Pour moi ça n’est envisageable qu’en soirée, 21h30 par exemple. Et plutôt en semaine.

    7. Le contenu que tu proposes me convient parfaitement.

    8. test possible.

    Bon initiative en tout cas! Comme d’hab!

  8. Merci pour cette géniale proposition,
    1- Oui j’adhèrerais volontiers à un tel club.
    2- En tant que débutante, il me serait difficile d’intervenir, mais je ne serais pas contre l’idée d’assister les « animateurs » en les aidant dans leur organisation, recherche d’informations, rédactions de compte rendu ou toute(s) autre(s) forme(s) d’aide.
    3- Une fréquence de un à deux rendez-vous par mois me semble raisonnable.
    4- ZBrush est le logiciel de 3D qu’il m’est le plus difficile à appréhender, je suis donc très intéressée par tout ce qui pourrait m’aider à le maîtriser une bonne fois pour toutes. Bien entendu, tout autre sujet m’intéresse aussi.
    5/6- Je crois que des rendez-vous en soirée, la semaine, seraient une bonne chose, aux environs de 21h.
    7/8- Votre proposition de programme est parfaite :-D
    Je vous soumets un sujet (mais si vous manquez d’inspiration, demandez-moi, j’en ai beaucoup d’autres!!!):
    « ZBrush pour les nuls:
    - La philosophie ZBrush: pourquoi est-il si différent des autres logiciels de 3D,
    - L’interface ZBrush,
    - Ce que l’on peut faire avec Zbrush, visite rapide de ses fonctionnalités.
    - Un petit test pour commencer, devoirs à rendre au prochain rendez-vous avec les commentaires des pros »
    9- Je suis volontaire pour un test.

    Aaah! Vivement que ça commence!

  9. wiedii : 2: Il y a toujours des choses à apprendre aux autres. Peut être pas sur ZBrush, mais sur autre chose à côté qui pourrait être en relation.

    Marc-Antoine : 8 : Cela risque d’être compliqué je pense..

    Stephane Eienberger : oui, c’est le but, toucher les gens où qu’ils soient. Par contre, je ne peux rien faire contre le décalage horaire… :)

    Tetsuoo : sans appartement et Internet, oui, ça va être difficile !

    Resh : seul Google Hangout permet de switcher entre les écrans des participants à sa guise, mais c’est limité qu’à 10 personnes maximum… nombre qu’on risque d’atteindre très facilement. Gotowebinar permet le partage d’écran en un clique, je ne pense pas que ce soit une vraie contrainte, mais ça enlève de l’interactivité, c’est sur… Si tu connais une autre solution, je prends (je dois reregarder Team viewer)…

    Yann : si tu as une webcam, c’est pas incompatible à faire une démo en live hein !

    Sandrine : attention, le but du club n’est pas forcément de faire de la formation, même si un des buts est d’apprendre. Ce que tu propose est plus un contenu de formation de prise en main. Sans compter que cela répondra certes à ta demande, mais que faudra t’il faire si une autre personne demande la même chose 3 mois plus tard ?
    Attention, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas en parler, mais il y’a une différence entre expliquer quelque chose dans les grandes lignes et une formation complète :)

  10. Oui c’est exact. Je suis toujours d’accord pour le reste…

  11. Je trouve l’idée pas mal ,mais me concernant
    mon activité professionnelle m’oblige à avoir des horaires exotiques au sens propre et figuré.
    Ma présence sera des plus aléatoire.

    Donc
    1) oui cela m’intéresse

    2)réponse dans l’introduction

    3)tout les mois pour pouvoir bloquer un créneau

    4)toute la 3D m’intéresse (je suis sur C4D )

    Bonne idée pour mieux faire connaissance et partager une passion.

  12. 1. Clairement oui!
    2. Je pense participer dans la mesure de mes compétences.
    3. Une fois par mois me semble un bon début.
    4. Je participerai avant tout à ce qui concerne ZBrush, mais j’envisage également participer si je me sent concerné par le sujet!
    5. En semaine pour moi, du vendredi au dimanche c’est déjà pris!!
    6. Comme pour les ateliers autour de 21h.
    7. Exactement comme ça pour moi, cela donne le temps d’être un peu en retard et de ne pas louper pour autant le sujet de la soirée!!
    8. Peut être une petite fiche sur les participants? Par contre Gotowebinar et autres du même genre je ne connais pas, donc…
    9. … donc je veux bien être volontaire pour une phase de test si je retrouve mon micro!!

    En tout cas c’est une très bonne idée, et, moi qui avais prévu, pour les mois qui viennent, de consacrer un grosse partie de mon temps libre à ZBrush, création de persos, retopo, textures et rendus sur Marmoset et Max Vray…

    Je crois bien que cela tombe à pix!! :)

  13. Quel est la nouvelle URL ? (j’effacerai les commentaires après)

  14. Bonjour,
    je n’ai que peu de temps disponible (malheureusement)
    je ne serai donc que participant occasionnel.

    Oui j’addhere a votre projet.
    je suis debutant ( passionné) de Z brush de la region parisienne.

    Merci pour toutes ces initiatives!

    Duong

  15. 1.oui
    éventuellement
    3. 1 fois par mois, me semble intéressant
    4.J’ai peur que ça finisse fourre tout si on aborde trop de sujet différent, a ce compte la les forums permettent de rester mieux organisé. a moins d’avoir un bon plan ça me semble complexe.
    5. en semaine vers 20h, ou le week end dans l’après midi
    6.cf 5
    7. les speed sculpting commun c’était sympa pendant les ateliers
    8.
    9.ça dépend quand ça commence, je suis en plein déménagement, et je risque d’être coupé d’internet un moment.

  16. 1. OUI

    2. OUI à une fréquance raisonnable !

    3. TOUS les 2 mois me semble un bon rythme…

    4. Il faut en effet élargir les domaines et peut-être même être plus pluri disciplinaire genre : la sculpture / le dessin / l’anatomie … bref étendre vers les arts plus classique pour voir l’intérêt des interactions entre tradi et digitale.

    5. En semaine pour le coté conf. et le week-end pour les rencontre physiques.

    6. 21H-23H voir plus si affinité me semble le meilleur créneaux.

    7. On pourrait mettre en place un PearlTree partagé pour avoir tous acccés aux même ref et enrichir ainsi collectivement nos connaissances.

    8. Peut-être trop de partie dans une seule soirée… en faire moins mais plus approffondi par exemple les découverte d’artiste réservé à certaine soirées.

    9. TOUJOURS VOLONTAIRE pour nos aventure camarades !

    Henry !

  17. 1-Oui excellente idée j’adhére à un tel club
    2- Oui j’aimerais participer, malheuresement mon manque de compétences ne me permet pas de pouvoir apprendre à d’autres quoi qule ce soit.
    3-La fréquence : commencons tous les deux moi et si ca fonctionne bien en avant sur 15 jours!!
    4- Ho que oui c’est enviseageable!!!!!!! tous va ensemble, for exemple : lui aime Zbrush car il sculpte, lui parce qu’il dessine, et lui parce qu’il etais sur 3ds max, et qu’il à découvert une nouvelle façon d’apréhender la 3d, l’autre car il fait de la photo adore creer des hdri pour des sculpteurs numeriques…..Toutes les compétences via zbrush sont liées. Sans trop s’égarer evidemment.
    5- j’ai des horraires de bureaux, pour moi je jeudi soir à 21h et l’heure en or, mais ca ne tient qu’à moi.
    6- 21 heure l’or en or come dit plus haut, pas trop tot ni trop tard. Les enfants dorment. Just perfect!.
    7- pour l’instant cette organisation est plutot top!! ca peut meme creer des groupes de personnes voulant échanger dans leurs domaines de compétences, des dessinateur tradi avec des dessinateurs Mangas. des sculpteurs d’archi avec des sculpteurs organiques, des photogrhes de paysages avec des photographes studio… etc, Cette organisation ouvre les portes d »une sorte de speed dating de la créativité. (je Chuck Norize un peu mais j’y crois vraiment.)
    8- si seulement j’avais de l’expérience j’adorerais te faire un retour!!
    9- je suis curieux de tester ça, chapeau et encore une fois belle initiative!!

  18. 1 oui
    2 oui
    3 je dirais entre 1 et 3 mois, pas plus.
    4 il faut que cela soit hétéroclite pour ne pas tourner que autour de ZB
    6 mercredi soir
    7 non je suis nul en organisation
    8 excellente initative comme d’hab Thomas !
    9 pourquoi pas.

  19. 1.Oui
    2.Du mieux de ma connaissance. Je suis mouleur/sculpteur traditionnel depuis 30 ans. Mais, je me suis mis à l’univers 3D depuis 5-6 par le biais de mon travail (coordo R&D). Je ne maitrise pas bien les logiciels, mais je suis patient et surtout, curieux.
    3.Une fois par mois… Ont ajuste aux besoins?
    4.Oui. Mais, ce qui m’intéresse le plus c’est le 3D.
    5.Étant donné que je suis à l’autre bout de la planète pour vous (Québec, CANADA), la fin de semaine pour que je puisses y participer.
    6.Comme je suis en décalage avec vous de 6h, la fin de semaine à 21h pour vous me donne l’après-midi pour moi.
    7.Ça me plaît comme début.
    8.Pour les propositions, ça serai une première pour moi, alors, je me dis que nous pouvons commencer avec ce que tu proposes et ensuite, les idées vont venir.
    9.Pour les tests, ça pourrait être bien. Mais pas avant la fin du mois pour la fin de mes cours.

  20. 1. Plus que volontier.
    2. Partage de truc et astuce pour le sculpting à destination du Jeu vidéo.
    3. Mensuel.
    4. Possible. Les pipelines avec les autres logiciels peut être un chouet thème ou la création/usage de plugin/script.
    5. En soirée..
    6. A partir de 20h 21h.
    7. Nope.
    8. Google Hangout est une bonne alternative,je ne m’y suis mis que récemment et la vidéo est assez fluide /de qualité si la connection suis derrière.
    9. Volontier.

  21. Bonjour Thomas. Super idée je te réponds au plus vite.

  22. Bonjour

    Les questions ne s’affichent pas chez moi donc je dirais juste oui !!! :)

  23. 1: d’ordinaire je dirais non car ma vie professionnel m’empêche toute activité en club :( , mais la c’est différent avec le web je pourrais en être ou que je soit ;) alors je dis OUI.
    2:les débuts me serait difficile car un peu timide, mais une fois en confiance oui je participerai.
    3: 1 mois me pourrais idéal, c’est ni trop court pour ce laisser du temps pour se préparer et ni trop long pour oublier :).
    4: Zbrush (pour moi) reste l’élément central dans le processus de création mais voir d’autres techniques, logiciels ou approche permet de progresser bien plus vite.
    5: peut importe
    6: en soirée
    7: a priori le contenu me semble correct
    8: une présentation des membres, peut être sous forme de fiche consultable ou lors d’une soirée présentation.
    9: tout dépendra de quand aura lieu le test, vu que j’ai déjà du mal a savoir ou je serai la semaine prochaine alors je peut pas te dire oui ou non!!!!!

  24. 1 – Je ne sais pas, à voir avec l’évolution du projet d’abord.

    2 – Je pense que j’y participerai dans la juste mesure de mes petites connaissances.

    3 – Une fois par mois me semble bien histoire pour toi ( Thomas )de pouvoir bien préparer les sujets.

    4 – Tout à fait pour ce genre d’initiative comme la peinture numérique avec Photoshop par exemple ( à la ArtGerm ).

    5 – En semaine pour ma part.

    6 – Je rejoins mes camarades, vers 21h me paraît bien.

    7 – Ce qui est proposé me semble cohérent et intéressant.

    8 – Je te rejoins sur le fait d’éviter le brouhaha de prises de parole.

    9 – Je préfère m’abstenir pour le moment.

    P.S : J’ajoute ceci à ce qui est proposé :

    A – Proposer ultérieurement en vidéo les séances traitées me paraît être judicieux dans la mesure où en live il peut être difficile d’appréhender la ou les réponses proposées. Revoir la vidéo à tête reposée ne peut être que bénéfique.

    B – Toujours concernant les vidéos, du moins tout ce qui est tutoriel, je pense que ce serait profitable à un grand nombre d’y incruster ( en bas à gauche par exemple ) les manips qui sont faites . De sorte que même si elles ne sont pas formulées, on puisse savoir comment faire lesdites actions.

    Bien à toi Thomas et je profite de l’occasion pour te remercier de tout ce que tu fais pour la communauté grâce à ton partage d’expérience.

  25. Bonjour Thomas, ton idée est vraiment séduisante, mais même si le club est pour des passionnés, il y aura toujours des problèmes d’horaires ou autres. Peut-être, vaudrait-il mieux avoir une salle ouverte 24/24 ou des passionnés peuvent se retrouver n’importe quand, et organiser une fois par mois un rendez-vous, ou mais là je m’avance un peu, pourrions-nous mettre en pratique nos connaissances et nous créer un univers virtuel sans prétention au début mais qui nous permettrait de tous nous retrouver dans un endroit à nous. J’adore regarder les ateliers que tu fais sur zbrush, mais j’avoue que mes résultats sont loin d’égaler ton savoir faire. Mais le plaisir des yeux reste entier. En étant en Belgique maintenant, je m’éloigne de vous tous, mais j’ai eu l’occasion d’assister à des salons virtuels que j’ai trouvé vraiment intéressant, réalisé en unity3d, gratuit maintenant sauf certains modules nécessitant le pro. Sur ce genre d’univers les joueurs utilisent une plateforme audio où ils se connectent tous sur un canal et peuvent discuter tous en même temps, il me semble. Un projet comme celui-là pourrait vraiment être ludique et surtout donner la chance au moins fort de se faire aider des meilleurs et avancer dans le même sens. Je suppose que mon commentaire ne répond pas à toutes les questions que tu poses au début. En tout cas ce n’est qu’une idée. Merci d’avoir lu mes divagations. Une bonne journée à vous tous.

  26. 1. Sans aucun doute !
    2. Oui, je partagerais les ressource que je découvre (tuto démo ect) Je viens de Blender et j’ai réunie pas mal de chose! Je pense qu’il serais dailleur interessant d’en parler avec les « club » des logiciel de 3D. Pour blender : BlenderClan & BlenderLounge & Blender Artist Community.
    3. Je pense que partire sur 1 réunion toutes les 2 semaines me parait être une bonne chose dans un premier temps pour accrocher les gens. Par la suite les réunions se rapprocherons ou s’écarteront selon la tendance.
    4. Je pense qu’il faut rester sur la création 3D et ne pas s’éparpiller dans la 2D et autre (appart matériaux ;) ). Sinon le club va ressembler par finir a 30 million de consommateur.. La 3D c’est déjà bien assez vaste !!
    5. Le Week end sans hésiter (on sais tous que le dimanche on à rien a faire, appart se remetre du samedi soire !)
    6. En fin d’après midi (17h – 18h)
    7. Excellente organisation ! (donnée a chaque fois une panoplie de tuto et ressource que l’on peu étudier de son coté pour creuser des sujet qui nous tienne a coeur ;) )
    8. Je pense qu’il faut que tu contact les autre club 3D, les forums quoi :). Tu peu y dénicher des vrai membre actif qui ne ferons pas que se reposer sur toi pour mettre à jour du comptenu.
    9. Présent pour un test sans souci ;). Bon courage !

  27. 1. Sans doute, initiative intéressante en tout cas
    2. Oui, assez activement
    3. Tous les mois me semble raisonnable, quitte à augmenter la fréquence si le club rencontre un certain succès
    4. A mon avis, tant que cela touche au graphisme et que cela à une relation même lointaine, pourquoi pas.
    5. Plutôt le week end mais un soir peut convenir
    6. Pour moi, après manger, vers 21h ou dans la journée si weekend
    7. Les thèmes autour du travail sont importants aussi (statuts, défense des droits, trouver des boulots…)
    8. Pas grand chose à rajouter.
    9. Je vois d’abord en quoi consiste la plateforme choisie

  28. Bonjour Thomas!
    trés bonne idée, que d’échanger au sein d’un club!
    oui je serai d’accord.
    oui pour participer, quoique en définitive je connais trés moyennement toutes les fonctions récentes de Z.
    1 fois par mois me parait bien.
    en 4, je suis moins sur… chacun va « tirer » sur ses problemes perso (de travail, d’ordi, je veux dire)… peut etre enrichissant, peut etre pas… (une soirée 3ds max, que je ne connais pas du tout, va me larguer tout de suite, apr exemple)
    pour les jours, en dehors du vendredi pour moi, pas de problemes… plutot en soirée, c’est sur!
    7- ça me parait trés bien, je suppose que d’autres suggestions viendront au fur et a mesure..
    8- dans la mesure où je suis capable d’utiliser le programme de mise en réseau, ok pour tester une soirée, bien sur!
    a bientot;

  29. 1. Oui, avec plaisir
    2. Oui, dans la mesure de mes connaissances et de mes compétences.
    3. Une fois par 3 semaines serait idéal pour moi.
    4. Tout ce qui touche au graphisme en général m’intéresse.
    5. Je dois avouer que depuis le Québec, la fin de semaine serait plus facile, pour rencontrer les heures françaises.
    6. Dépendant de la semaine ou fin de semaine à cause du décalage de 6h00. Mais en fin de semaine tout ce qui se situe soirée jusque fin de soirée en France est bon pour moi.
    7. Le programme me semble intéressant et bien structuré.
    8. Un « chat/forum » peut être intéressant pour le suivi de questions, les thèmes qui n’ont pas été abordés etc. Et permettre à ceux qui manqueraient une réunion de continuer à « suivre » l’évolution du club.
    9. Je suis volontaire si je peux cadrer dans les heures.

    P.S. Il y apeut etre moyen que je m’arrange au boulot si la réunion se fait une fois par mois ^^

  30. J’oubliais… merci Thomas pour toutes ces initiatives que tu as et d’ainsi partager ta connaissance!

  31. 1 : Oui avec plaisir J
    2 : Cela dépendra de la façon dont je gère mes études et au temps à la participation que je porterais a votre club, ayant pas mal de connaissances envers les nouveautés (logiciels informatiques et autres je prendrais un réel plaisir à répondre au questions demandés par plusieurs membres J
    3 : Cela dépendra de mes études ^^ (je ne sortirais de l’école qu’à 23 ans après mes études supérieurs).
    4 : Sa rendrait les club plus agréable à s’ouvrir vers d’autres domaines (tout en conservant le principe de ce site (l’entraide et l’apprentissage) ^^
    5 : Le week end principalement mais si j’ai du temps libre, chaque soir peut-être possible
    6 : 21h30 ou 22h à peu près
    7 : J’en ais bien une, faire apprendre, présenter, partager, ce que nous, passionnées, avons appris au cours de nos études (graphismes, animations 2D/3D, programming, modéliser un produit ou transport ect… (Il est temps de faire vivre le partage). ;)
    8 : J’accepte volontiers a faire partis du club à conditions qu’il soit vraiment ouvert à tout les domaines de l’informatique (Dans le domaine de l’image).
    9 : J’en serais ravis mais seulement en week end vers la soirée 22h30 (le seul moment où je suis tranquille) ^^

  32. 1/oui
    2/dans la mesure de mes compétences
    3/Ce qui serait bien ce serait d’avoir un canal permanent à la ZbrushHangout, ou on pourrais se connecter à toute heure et échanger, en plus de réunions tous les 15 jours.
    4/Excellente idée
    5/21h à 23h30
    6/le vendredi ou le week-end
    7/cette proposition est déja très interessante, d’autres thèmes apparaitrons sans doute au fur à mesure…
    8/…
    9/Ok je suis volontaire (sous réserve de mes disponibilités)…

  33. 1. Oui,
    2.vu que je galéré encore avec zbrush, je ne peux que progresser
    3. 1 ou 2 fois par mois si possible en fin de semaine
    4 un meilleur partage peut etre
    5
    6 pas trop tard
    7. l’iddée me convient
    8. Pas de remarques
    9. Volontaire pour tester

  34. 1.Oui l’idée est plutôt sympathique.
    2.Oui dans la mesure des mes compétences.
    3.Tous les 15 jours me semble une bonne fréquence,après je serais plutôt pour une connexion libre(sans engagement).
    4.Des sujets variés donneront l’occasion de s’exprimer au plus grand nombre,ce qui me parait une très bonne idée pour que ce ne soit pas toujours les m^m personnes qui s’expriment.
    5.Mes disponibilités sont très aléatoires.
    6.Voir réponse (5).
    7.Les News 2D/3D sont à mon sens une bonne introduction et tous le monde peux participer.
    8.La Remarque 8. de « Youvi » plus haut me parait pertinente.
    9.Libre (en ce moment) si besoin pour un test.

  35. 1. oui
    2. je suis joaillière au Québec, bientôt je pourrai peut être parlé de Rhino 3D (utilisé pour la conception de bijou) s’il y a des membres qui utilise Zbrush pour sculpter des bijoux en 3d j’aimerais bien entendre parler de leurs expériences
    3. tous les mois
    4. sujets: tous ce qui tourne autour du dessin, photo et création 3d
    5. en semaine
    6. il y a le décalage horaire entre la France et plusieurs pays, je pense que c’est sept heures avec le Canada, pour moi en semaine ça ne cause pas de problème puisque je travaille de nuit mais il faudrait voir avec les autres membres
    7. le contenu proposé semble très bien

  36. 1. Oui
    2. Proposer des infos, ou présenter des techniques, ça me dit bien.
    3. Tous les 15 jours me parait bien.
    4. Voir d’autres chose serait bien oui.
    5. Pour moi, le mercredi ou jeudi.
    6. Oui en soirée, aprés mangé.
    7. un programme comme ça me va, c’est assez courant.
    8. pour l’instant je n’est pas de remarque à faire.
    9. Je voudrai bien tester oui, je suis en Afrique en ce moment et je suis curieux de voir si ma connection va suffire ou pas.

  37. 1: Avec un immense plaisir!
    C’est une excellente idée!

    2: je ferai tout pour être présent a chaque fois sauf cas de force majeur!
    Du coup, travaillant dans le jeu vidéo, je partagerai avec grand plaisir mon expérience et mes découvertes.

    3: une fois par mois me parait plutôt pas mal!

    4:Oui faire des soirées sur des thèmes connexes me parait très intéressant!

    Personellement, je suis pret a apprendre sur n’importe quel domaine!
    2D, photo, sculpture traditionelle, je suis preneur!

    5 et 6: Jeudi soir 21h? :)

    7: Pour le coup ca me parait vraiment bien comme proposition, du coup je vote pour!
    Peut etre que en essayant, ca donnera de nouvelles idées! :)

    9: Dispo pour un test si besoin! :)

  38. Bon, pas mal de réponses à faire :)
    Déjà pour information, j’ai fait une mise à jour de l’article.

    LE THAI Duong : OK

    Mathieu Chaillous : oui, il ne faut pas que le club soit un fourre tout, et c’est pour ça que je souhaite l’axer quand même atour de ZBrush. Mais bon, ça n’empèche pas de faire des soirées « spéciales » hors rendez-vous habituel pour ceux qui souhaitent partager leurs connaissances sur autre chose. Il n’y aura pas d’obligation de présence de toute façon.

    Henry : PearlTree ? Sinon, pas de rendez-vous physique avant quelques temps, le but du club virtuel est de pouvoir se retrouver ensemble quel que soit le lieu où on habite. Après, rien n’empêche bien sur des membres du club de faire une soirée locale, bien au contraire (sur Bordeaux, on est déjà plusieurs).

    Henry, StefDeBordeaux : on va commencer tous les mois pour commencer et on avisera après ;)

    Antoine Boulay : je suis sur que tu pourras nous montrer des choses bien sympa :)

    Rino Côté : ca pourrait être intéressant de voir comment tu travailles justement. Par contre, je pense que les RDVs seront plutôt le jeudi soir et pas le vendredi soir. Beaucoup de gens sont de sortie le vendredi soir justement…..

    Alexandre Salf : Pour Google HangOut, c’est 10 personnes maximum malheureusement…

    ironyann : OK

    RG : oui, ça sera normalement enregistré et dispo sur YouTube ensuite. Pour afficher les actions souris/clavier, faut trouver un soft qui fait ça… Ca existe, mais j’en connais pas…

    fellinoweb : J’en parle un peu plus bas de quelque chose de tout le temps ouvert, j’y crois plutôt moyen. Pour un salon comme tu le mentionne, il faut le code , l’héberger et tout.. et franchement, c’est pas moi qui vaut faire ça… Pour ce que j’ai en tête, je pense qu’on peut commencer simple et voir (et ca sera visible rapidement) où ça pèche, les soucis, etc…

    Jul : ca se voit que tu as pas d’enfants… pour moi, le week end, c’est mort et au vu des retours, je pense que c’est la semaine qui à remporter tous les suffrages et de loin ! )

    brownie : oui, aborder le business est un point intéressant à aborder :)

    laverdet : Ah Marcel, ça serait bien de t’avoir au club et nous faire une démonstration de ton travail, tu as de quoi inspirer beaucoup de personnes !!

    youvi : cf ma remarque a Kevyn ci-après pour le chat. Après, pour le forum, j’ai autant Polyloop.net (qui est généraliste) ou je peux voir avec les admins de ZBrush.fr… Mais ouvrir un enième forum, je ne suis pas sur…

    Kevyn : pour le point 8, le club est ouvert à toutes et tous et les sujets sont principalement axés autour de la 3D et de ZBrush. Après, ca n’est pas un club « généraliste », sinon ca va être vite n’importe quoi. Déjà j’ai assez ouvert les choses, je ne peux pas trop ouvrir non plus…

    asckii : j’ai déjà essayé le chat text, c’est comme l’IRC, il faut qu’il y ait beaucoup de personnes intéressées pour que ça marche et avoir la possibilité d’avoir plus d’une personne en ligne. Donc si le club cartonne et qu’on se retrouve à 200-500 dans le club, oui, ça peut marcher, mais si on est 20-30 réguliers, il ne faut pas se leurrer, il n’y aura quasiment jamais personne dans le HangOut…

    philippe dev : OK

    lebagnard : OK

    Chantal Cardinal : ça peut être intéressant de parler au moins du passage entre Rhino et ZBrush : les problématiques, les solutions, etc…

    Fabien_3D_Art : ok !

  39. Petit soft pour afficher les touches sur l’écran qui marche bien c’est « ShowOff » je l’ai trouvé facilement, et l’exe pèse 400 ko.

  40. Merci tout d’abord pour cette très bonne initiative.
    1 oui avec enthousiasme !
    2 je partagerai avec plaisir des connaissances en 2D, adobe et quark.
    3 une fois par mois.
    4 ok pour les sujets évoqués.
    5 ok jeudi 21h
    7 bon programme allier blabla et pratique me paraît intéressant.
    9 ok pour un test

    Au plaisir Thomas.

  41. 1: Oui .
    2 :Oui, activement évidement en onction de ce qui s’y passe .
    3: Tous les 3 semaines, 1 mois c’est long .
    4: Oui en rapport avec la création numérique .
    5: Fin de semaine .
    6: Entre 21h et 00h00 .
    7: Oui mais avec un bon taulier .
    8: « Apprendre  » devrait et le maitre mot .
    9: Oui .

  42. Bonjour à tous,

    1,2/ Oui très bonne idée ;)
    Pour ma part, étant un habitué de la 3D temps réel, je peut à mon niveau, apporter quelques connaissances.
    3/ Tous les mois
    4/ Des réunions assez relax où l’on évoque tout ce qui touche à la 2D/3D, du moins à la création numérique.
    5/ Fin de semaine. Vendredi soir ? :D
    6/ 20H30 … ?
    7/ Très bien :D
    8/ Il faut par contre que ça ne deviennent pas un atelier question centré sur Zbrush. Personnellement je vois quelque chose de beaucoup plus large.
    9/ Ok

  43. Jeudi 21h ca serait parfait. Comment faire pour rejoindre ? Simple URL ou envoyer un mail ?

  44. J’enverrai un email surement lundi soir ou mardi matin avec les infos. Je ne vais pas forcément pouvoir le faire avant…

  45. Tout d’abord merci pour cette initiative..
    1- oui avec plaisir
    2- Bien sur, si je ne me trouve pas dans une période de charrette
    3- La fréquence de 1 fois / mois me parait intéressante
    4- Excellent, mon domaine est les maquettes d’architecture, j’utilise Zbrush pour les bâtiments anciens, je peux partager mon humble savoir.
    5- pas d’avis
    6- c’est bon pour 21h00 (heure française :) )
    7- je pense que les remarques (constructives biensur) viendront au fur et à mesure.
    8- Un grand merci :)

    Salah Kabbaj

  46. 1/ Oui sans aucun doute
    2/ Je participerai dans la mesure de mes modestes connaissances.
    3/Oui, une fois par mois. Le jeudi soir ne me pose pas de problème.
    4/oui aussi on peut utilement aborder d’autres logiciels que Zbrush et d’autres pratiques (photographie – pop up – sculpture traditionnelle – imprimante 3d etc. )
    5/le jeudi soir ne me pose pas de problème.
    6/ Oui : Après manger en soirée (21h ?)
    7/ Oui aussi pour le contenu de la soirée mais en indiquant d’entrée un ordre du jour ou un petit sommaire des points clés qui seront abordés.
    8/ Je préfèrerais des réunions assez courtes, quitte à les faire plus nombreuses selon les besoins.
    9/ prêt pour un test.
    Et j’ajoute, comme d’autres, un grand merci à toi Thomas pour ton enthousiasme communicatif et ta disponibilité.

  47. Je soutiens à 100 % le principe tout en gardant de vue qu’il ne faudra pas trop ce diversifié !!!

    Personnellement je partagerais toutes mes ressources, et n’hésiterais pas à réaliser des Tuto’s (ZBrush/Blender/3ds Max) afin de vous les faire partager !!!

  48. Bonjour Thomas,

    Je sais ça fait longtemps…

    Excellente idée.

    Sur le principe je dirais oui, oui si les journées faisaient 48H. Malheureusement ou heureusement selon le point de vue, j’ai un peu, beaucoup délaissé la 3D ces derniers mois pour lancer ma maison d’édition, enfin juste fait le minimum syndical pour vivre…

    Au jour d’aujourd’hui, même si l’envie est là, je ne pourrai pas participer…. peut être quand je serai un peu moins surbookée.

    Amicalement,

    Nathy

Répondez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>