Future imprimante ? La Zim de ZeePro

Publié par le 25/09/2013 dans Impressions 3D | 1 commentaire |

[Edit le 2/10/2013] Nous l’avons finalement commandé à trois cette nuit, ce qui revient à environ 200 euros chacun… 

Mon collègue Xavier et moi-même, en complément de la Form1, lorgnons pas mal sur l’autre technique d’impression 3D, l’extrusion de fils ABS. Certes, ces imprimantes sont moins intéressantes pour la très haute résolution, mais elles ont l’avantage d’être moins cher et d’avoir surtout des consommables assez abordables.

Sauf que ces imprimantes sont en général assez cher ou alors dignes d’un bricolage sans nom, ce que nous souhaitons éviter par manque de temps.  Et finalement est apparue la Zim de ZeePro, sur KickStarter.

zim

Cette imprimante est proposée en 1 ou 2 buses, permettant d’imprimer en deux couleurs, ou alors utiliser deux types de filaments : un pour l’impression et un pour le support. Les réglages sont simplifiés, elle est compacte, elle à une mini webcam et un éclairage pour pouvoir surveiller à distance l’impression et se connecte en Wifi ou en ethernet.

La résolution descend à 50 microns, ce qui est plus que bien pour ce

Le prix de départ pour la simple buse est de $599 et pour la double buse, $799. Croyez-moi, mieux vaut partir pour la double buse, car même si la gestion de la bi-couleur peut être intéressante, cela offre aussi la possibilité d’utiliser du PLA qui peut se dissoudre dans l’eau pour la création des supports. Tout ce qui minimise le travail de post production est une grande qualité.

Il reste toutefois des inconnues pour nous : la gestion de l’impression en elle-même (comment définir les deux couleurs par exemple), le prix de l’expédition (même aux US), le prix des consommables officiels et/ou de la cartouche spéciale permettant d’utiliser n’importe quel fil ABS.

Je vous invite à lire la page de présentation sur KickStarter, mais aussi suivre les mises à jour, assez intéressantes sur les dernières nouveautés.

Les tags : , , , ,

    1 Commentaire

  1. Bon, finalement commandée à trois, ce qui revient à 200 euros environ chacun. Maintenant on va devoir attendre Mars 2014 pour l’avoir !

Répondez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>