la Form 1 est là !

Publié par le 31/07/2013 dans Impressions 3D | 8 commentaires |

Mon collègue de travail et moi-même avons décidé de faire le grand saut, et nous avons décidé de nous acheter une imprimante 3D haute résolution, la Form 1 de FormLabs.

En quelques mots, c’est une imprimante haute résolution utilisant un laser (SLA), issue d’un projet Kickstarter qui a levé 3 millions de dollars sur un goal initial de 100 000…

Elle permet des impressions à base de résine d’une dimension de 125 x 125 x 165 mm maximum, avec une épaisseur de couche de 25 microns… Nous avons vu des modèles réalisés avec au Siggraph, il n’y a pas à dire, on est (très) loin devant les Makerbots et autres projets à base de fils ABS en terme de qualité et finition…

form1

Elle est sur notre bureau et elle commencera sous peu ses premières impressions, d’ici environ 15-20 jours. Comme vous pouvez vous en douter, vous aurez le drois à un article complet !

Les tags : , ,

    8 Commentaires

  1. (très) loin devant. Désolé, ce n’est pas très explicite, j’ai édité l’article :)

  2. Wouawh térrible ! Je suis impatient de voir ce que tu va nous sortir avec ça ! :)

  3. J’y pense : serait-il possible que vous filmiez l’impression ? Même si c’est en accéléré mais j’ais j’aimerais beaucoup voir ça :))

  4. Belle bête !

    Petits veinards qui avez la possibilité de tester une machine qui ne sera en vente qu’à partir de Novembre ! :-)

    Aaah, j’aimerais bien avoir une telle machine pour pouvoir tester la conception d’une figurine en plusieurs parties.

    Et en terme de coût de production, c’est à dire amortissement de la machine, consommation d’énergie, entretien, coût de la résine, des produits de finition… Pour un objet de taille définie, vous seriez en mesure de dire entre un Makerbot et un Form1 qu’elle est le moins coûteux et donc le plus rentable ?

  5. Johann : oui, je comptais le faire pour l’essai, histoire de montrer le process y compris certaines parties.

    ‘Nel: La machine est déjà un peu partout, eux qui ont participé au projet Kickstarter ont déjà commencé à la recevoir depuis quelques mois et FormLabs fait de son mieux pour les envoyer au plus vite à tous ceux qui ont envoyé des fonds.
    Pour répondre à la question de la rentabilité, je peux déjà la faire maintenant : on ne peut pas comparer une imprimante haute résolution (form1) et une imprimante basée sur de l’extrusion : la qualité, la résistance et la précision sont incomparable. Donc la form1 est moins rentable, mais les modèles générés sont autrement plus précis, fins, bref, des modèles de qualité.

  6. J’ai vraiment hâte de voir un match Form1 / FUD (Frosty Ultra detail material) de chez Shapeways.
    Cela pourrait me faire basculer vers cette petite merveille.

    En attendant merci par avance pour l’article à venir.

Répondez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>