[MAJ 3] Alistaile – Formation commentée

Publié par le 03/05/2013 dans Formations, Sculpture, WIP | 8 commentaires |

Malgré un emploi du temps et pas mal de tests que j’exécute en ce moment avec ZBrush, j’essaye de toujours me trouver un peu de temps pour faire quelques modèles / sculpts. C’est aussi un besoin pour les futurs ateliers / formations vidéos et autre, donc je dois me « forcer » à prendre mon stylet et pousser les choses. Attention, quand je dis « forcer », c’est pas que j’y vais à reculons, loin de là, c’est juste que je dois débloquer le temps qu’il faut du boulot/famille et autre ;) Donc je sculpte souvent entre minuit et 2h du matin…

Voici la création d’un modèle qui servira à une future formation « production commentée » dont la finalité va être une impression 3D de ce modèle. Dans l’intro du billet, vous aurez toujours la dernière étape et dans la suite du billet, l’historique de construction avec quelques commentaires sur les étapes, voir soucis et autres problématiques.

La version actuelle :

alistaile_06

Cliquez pour voir en grand

Donc voici une première étape d’une suite de perso, dont la tête fût commencée il y assez longtemps (durant le dernier Paris FX, si vous voulez voir l’évolution de la tête, je vous invite à regarder ce billet.), sur une base d’idée que j’avais en tête depuis longtemps. Certes, ce n’est pas terminé, il y a des soucis de proportions à régler ainsi que des parties à affiner et des éléments à ajouter ou pas (queue ou pas?? question bien existentielle…)

Il y’a environ 2h de boulot actuellement.

alistaile_01

 L’état actuel en dynaMesh…

alistaile_02

Ma base de travail : des ZSphères, puis du ZSketch pour placer des volumes.

 

MAJ 1 : allez, on affine un peu, on corrige de l’anatomie, on avance sur les mains et les pieds (ce que je déteste), avant de partir dans les vrais détails. Je vais raccourcir la queue surement ainsi que les oreilles et épaissir le tout, car il faut que ça passe en impression 3D tout ça…

Temps total actuel, 3h. Cliquez pour voir en pleine taille.

alistaile_02

 Cliquez pour voir en grand

alistaile_03

 Cliquez pour voir en grand

MAJ 2 :

Bon, petites évolutions, au total un peu moins de 5h (4h48..). J’ai avancé sur les mains et pieds (ce que je déteste vraiment sculpter/modéliser, oui je me répète…). J’ai aussi changé les proportions des bras, ça collait pas aussi bien que sur mes sketchs, ca faisait trop de contrebalancement avec les  jambes qui sont, elles, importantes pour ce que j’ai en tête et comment j’ai définie cet aliene. Idem, il faut que je trouve mon idée pour les oreilles, je tourne en rond, je me demande si je ne vais pas partir à l’extrême un peu comme ce que j’avais en tête à l’origine ou alors racées, nerveuses et fusantes.

J’ai donc encore pas mal de boulot sur le corps et la tête avant de passer à l’étape accessoires/vêtements. Si vous voulez une idée, je suis assez fan de Hyung-Tae Kim, donc cela va être fortement inspiré.

alistaile_04

Cliquez pour voir en grand

alistaile_05

Cliquez pour voir en grand

MAJ 3 :

Petite avancée du modèle, principalement de la retouche sur les mains (encore et toujours), la suppression de la queue et diverses retouches ici et là. En plus, le début des accessoires et vêtements, principalement réalisés avec la brosse de topologie et/ou les ZSpheres en mode topologie. Je précise que je préfère faire une topologie à la main pour maitriser mon base mesh. Je pourrais très bien faire certaines parties avec de l’extraction, mais cela me fait toujours trop de polygones à mon goût.

alistaile_06

Cliquez pour voir en grand

MAJ 4 :

Quelques petits changements divers et début des vêtements, mais je vais opter pour autre chose je pense, toujours moulant, mais plus combi et plus moderne.

alistaile_07

Cliquez pour voir en grand

Les tags : , ,

    8 Commentaires

  1. On sent une petite influence « Avatarienne » non?
    En tout cas c’est pas mal.Le corps est fin,je l’imagine rapide comme un guepard alors pourquoi pas une queue.

  2. De par la taille et la forme du visage, on va dire oui, mais je partais plus sur une idée féline comme tu le notes, d’où des jambes assez musclées et longues.
    Et j’ai rajouté une queue, visible dans les dernières captures.
    Après, je pense faire une version nerveuse et une version plus « soft », j’ai du mal à me décider…

  3. Ouaip! Suis plutôt pour une version nerveuse aux vues de la musculature(cuisse de competition).

  4. Petite mise à jour !

  5. Peut-etre carremment sans oreille?Là on dirait presque des antennes(même si je trouve que ça lui va pas trop mal). Hyung-Tae Kim a un style impressionnant tant pour les modeles que pour les habits(ya

  6. Edit:(ya
    Flute pas finit.
    (ya un peu de street fighter la dedans)

  7. Si j’ai le temps, je publie une mise à jour ce soir / dans la nuit…

  8. Vraiment Sympa !!

Trackbacks/Pingbacks

  1. [MAJ] Alistaile – suite ! | PolySculpt - [...] j’ai un peu plus de temps et je continue donc mon modèle (étapes précédentes ici)… que je dois terminer …

Répondez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>