Essai de la Cintiq 22HD de Wacom

Publié par le 15/04/2013 dans A ne pas rater !, Articles, Tests | 34 commentaires |

wacom_title

Après un peu plus de deux mois d’utilisation, je vous propose un essai / retour d’expérience sur la nouvelle Cintiq 22 HD de Wacom, remplaçante de la longue lignée des Cintiq 21. D’un point de vu historique, j’utilise des tablettes depuis l’Inutos 1 de façon quasi quotidienne et j’ai eu toutes les versions suivantes, le tout couplé depuis quelques années à une Cintiq 12 que j’ai testé ici-même avec des passages plus ou moins long sur les autres modèles de Cintiq (18, 21 testée ici) et 24HD). Je vais donc vous présenter la bête, vous parler de ses qualités et ses défauts et vous dire surtout pourquoi j’aime cette belle machine, couplée avec un bras Ergotron.

Je ne reviens pas sur les principe de la tablette en profondeur, mais pour ceux qui ne connaissent pas le principe, c’est un stylet qui permet, associée à une tablette, de récupérer une information de déplacement, avec une gestion de la pression (2048 niveaux), de l’inclinaison et de la rotation, et le tout sans piles. Tous les logiciels graphiques peuvent en tirer parti et surtout, permettent de retranscrire numériquement des variations dans vos traits ou tracés similaires a ce que vous feriez avec un média traditionnel. L’avantage de la gamme Cintiq (gamme professionnelle avec les Intuos) est d’être associée avec un écran et donc de voir sous votre stylet ce que vous faites.

Donc que vous soyez dans la retouche photo, dans l’illustration, la création 3D et bien d’autres corps d’activité artistique, la tablette va vous permettre d’aller bien plus loin dans la sensibilité artistique et les Cintiq, d’être encore plus productif. J’en parle assez longuement dans mon précédent essai de la Cintiq 21 UX.

 

La Cintiq 22 HD en quelques points

Voici quelques points important à considérer si vous ne regardez pas la vidéo, mais aussi quelques autres informations et avis non mentionnés :

  • La tablette est vraiment sublime et la qualité des matières, la finition, l’ergonomie, tout est là. Comme toutes les tablettes précédentes que j’ai eu entre les mains, je pense que celle-ci durera longtemps.
  • Pour l’instant, elle est toujours comme neuve, même en ayant un gamin de 8 ans qui l’utilise pour faire du ZBrush. Toutefois, je fais attention à ce que rien de « dur » ne soit en contact avec, y compris les mines d’origine à mettre à la poubelle directement. Optez pour la mine de précision (qu’il faut changer régulièrement !!) et oubliez les bagues, bracelets et autres qui pourraient la rayer.
  • Elle est bien plus légère que celle d’ancienne génération, rendant sa manipulation plus aisée. Ce n’est pas un détail anecdotique car on penche et tourne beaucoup la tablette.
  • En parlant de « tourner », pour moi le gros avantage de cette Cintiq 22HD par rapport a ses sœurs est qu’on peut justement la tourner autour de son axe principale, que ce soit avec le support d’origine ou un bras Ergotron. Moi qui aime bien tourner mes feuilles de papier quand je dessine, je retrouve ce confort sur la 22HD et non les 24HD.
  • Son côté noir « furtif » la rend discrète et elle ne dénature pas sur un bureau. Certes c’est un détail mais il peut être d’importance ! De plus elle est assez grande, autant que mes écrans de 27″.
  • Contrairement aux anciennes tablette, elle ne chauffe pas, enfin rien de vraiment dérangeant. Il n’y a que deux endroits (en haut au milieu et en bas à droite) qui sont un peu tiède, mais vraiment rien de perturbant.
  • Il y’a 8 boutons (Express Keys) de chaque côté de la tablette, couplées avec une surface active (Touch Strip) à l’arrière, combinée avec 4 presets, ce qui donne 16 Express Keys et 8 possibilités de Touch Strip… que vous pouvez associer avec  un menu radial qui peut presque tout contenir et personnalisable à souhait. Donc une fois le tout configuré (et par application !), on peut facilement se passer du clavier et rester focalisé sur sa création.
  • L’écran est mat et est traité anti-reflets. Celui-ci est très confortable, même après plusieurs heures d’utilisation.
  • La protection/surface active est bien rigide, donc aucun risque de toucher la dalle LCD même en appuyant fort. En contrepartie, la distance curseur stylet est peut être importante (4-5 mm environ ?), mais une fois la parallaxe réglée dans le pilote pour -son- œil, rien de dérangeant. Dans la vidéo, je parle assez longuement de ce « problème » car beaucoup de gens constatent cela simplement parce que le stylet n’est pas calibré pour leur œil.
  • Cette Cintiq, comme toutes les autres ET les tablettes non Cintiq a un léger lag entre le curseur et le mouvement du stylet. Comme je l’indique aussi dans la vidéo, on le voit sur la Cintiq car on voit le mouvement de son stylet et qu’on peut le comparer avec le curseur… et que sur une Intuos ou Bamboo, on n’a pas l’oeil sur le stylet et l’écran en même temps, donc on ne peut pas se rendre compte. C’est un  faux problème car la tablette reproduit votre mouvement au final, avec toute sa souplesse et sensibilité. Jamais je n’ai eu une différence entre ce que je fais avec ma main et ce que j’ai comme résultat avec l’écran. C’est comme la paralaxe que je mentionne juste ci-dessus, cela ne dérange en rien la création.
  • Pour la partie création, elle reprend la technologie Intuos 4 et 5, c’est à dire 2048 niveaux de pression et un stylet actif et sensible dès 1 gramme de pression. Comme je l’indique, cela peut faire « bla-bla » marketing, mais toutes les personnes ayant comparé le touché entre cette techno et celle d’ancienne génération (Intuos 1->3) pourra vous dire que le « touché » est -bien- meilleur ! Au passage, les stylets Intuos 4 et 5 sont compatible avec (sauf les tous premiers Intuos 4 qui ont évolués très légèrement à la sortie de la dernière génération de Cintiq 21).
  • La dalle LCD est une dalle « classique » et en conséquence, limitée en ce qui concerne la colorimétrie. Toutefois, cela ne dérangera qu’une minorité d’utilisateurs, qui auront surement comme moi, un écran en wide Gamut à côté. Aucun soucis pour calibrer la Cintiq 22HD avec ma sonde Spyder 4 Pro.
  • Dans qu’on est dans la dalle, la résolution est en 1920×1080 (Full HD oblige), mais il faut avouer que la résolution 16:9 n’a aucun intérêt, bien au contraire : Ce format est bien pour regarder un film, mais mis à part ça, il n’au -aucun- intérêt. Rendez-nous les formats 4:3 d’avant !!

 

Le Prix ?

En ce qui concerne le prix, à l’heure de l’écriture de cet article, on peut la trouver à 1699 euros TTC sur internet par exemple. Au passage, pour éviter la gueguerre du prix US, il est de $1999 HT ce qui est plus cher au final, si je ne me trompe pas, n’inclue pas une garantie de 3 ans comme en europe… Donc cela peut sembler cher et en conséquence, cela n’est pas accessible à tous. Pour moi, une Cintiq, c’est comme bosser avec un bon PC ou un bon Mac… et tout le monde sait qu’une bonne machine à un coût non négligeable. Une Cintiq me fait travailler mieux, me fait preoduire du contenu de meilleur qualité et surtout, me fait travailler plus vite. D’un certain point de vu, la Cintiq me fait gagner de l’argent… Donc faites vos calculs… et puis bon, si vous l’essayez un jour, je pense que vous comprendrez ce que je viens d’écrire :). Enfin, je sais qu’elle va me durer plus longtemps que mon PC…

 

Les plus et moins :

En un coup d’œil, selon mon point de vue :

Plus

  • Confortable et précise.
  • Se tourne autour de son pied et ne fait pas que s’incliner, contrairement à la Cintiq 24HD et 13HD.
  • Peut s’associer avec un bras Ergotron (l’essayer, c’est l’adopter).
  • Dalle LCD homogène.
  • Ne chauffe pas même lors d’une utilisation intense et prolongée.
  • Plein de boutons, tous personnalisables et ce par application.
  • Deux Touch Strip et non des Touch Ring (je préfère les Touch Strips au système circulaire des Intuos que je n’utilise pas).
  • Techno Intuos 5, éprouvée et compatibilité des stylets entre tablette et Cintiq.
  • Se connecte simplement en DVI + USB.
  • Les câbles sont standards, donc se changent sans problème en cas de problème.
  • C’est une tuerie pour la création graphique / retouche : vous ne verrez plus votre travail de la même façon !

Moins

  • Ecran qui ne couvre que 72% de l’AdobeRVB. Etre plus proche des 100% avec une dalle Wide Gamut aurait été mieux, c’est avant tout un écran pour des graphistes. Toutefois, cela reste une bonne dalle pour la majorité des utilisateurs (moi le premier)
  • Ecran au format 16:9. A mort le format 16:9 pour un tel usage.
  • Pas vraiment transportable, mais toutefois plus que les CIntiq 24HD !
  • Un seul connecteur USB sur la tablette pour brancher une clef. Certes, c’est mieux que rien, mais mes écrans Dell me proposent 4 USB, un lecteur de carte SD et un nombre de ports d’entrée assez impressionnant.
  • Seulement du DVI. Pas de DisplayPort, HDMI ou autre. Ce n’est pas forcément critique, mais si vous avez un iMac ou un MacBookPro, il vous faut obligatoirement un adaptateur.
  • Le bras Ergotron ldevrait être livré avec tout ordinateur tellement c’est utile…

 

Conclusion :

Pour être honnête, je suis un inconditionnel de Wacom depuis bien longtemps et cette nouvelle Cintiq 22HD ne me fait pas changer d’avis. J’ai beau creuser, je ne lui trouve pas vraiment de défauts, les quelques « moins » ci-dessus sont plus pour ne pas mettre que du positifw. Certes, le prix pourrait être un peu plus bas et rendre ainsi la rendre accessible au plus grand nombre, Wacom étant le leader incontesté, cela limite ces baisses de prix. Toutefois, Wacom a enfin aligné les prix entre les US et l’Europe et surtout, entre chaque nouvelle génération, le prix n’a fait que baisser tandis que certains constructeurs, eux, n’hésitent pas à augmenter leurs prix.

Enfin, il est difficile de se rendre compte de l’intérêt d’une telle tablette tant qu’on ne l’a pas essayé. Donc je vous invite à aller dans les salons où Wacom est présent ou lors de présentation chez des revendeurs pour tester ces engins. En plus, les Wacom Experts sont vraiment super sympa et savent de quoi ils parlent !

Allez, j’y retourne !

 

Quelques liens !

Les tags : , , , , ,

    34 Commentaires

  1. Super article de présentation.

    C’est vrai que l’outil fait gagner du temps, après c’est le prix qui refroidit… Ne pas hésiter à aller du côté de l’occase, les vieux models 4/3 sont quasi increvables. J’ai acheté la mienne état neuf plus que moitié prix… Et je ne regrette pas.

    Seul réel point noir pour moi, les douleurs dans l’épaule après de grosses sessions d’utilisation, (Ancien model 21Ux dans mon cas) chose que je n’ai jamais avec ma tablette traditionnelle.
    L’ergotron aide pour travailler à « plat » mais rien à faire.. Visiblement je ne suis pas seul dans ce cas.

    Un dernier petit truc concernant les nouvelles Cintiq et les Intuos5 par la même occasion: Le feeling des touches. Elles sont « dures », dans le sens où il faut un peut forcer. C’est léger mais comparé au touches des Intuos3 ou à un clavier mécanique ça choque. Faire un CTRL+SHIFT+ALT dans Zbrush devient un exercice de haute voltige…

  2. Oui, les « vieilles » sont terrible. En général, le matos Wacom est increvable, je n’ai jamais eu de casse de mon côté.

    Pour le problème d’épaule, je n’ai jamais eu ce problème avec la 12 ou la 22 en ce qui me concerne, toutefois je l’utilise bien à plat (et pas comme dans la vidéo) et avancée vers moi le plus possible.

    Et pour les boutons, les dernières générations de 21 et les Intuos 4 étaient vraiment dures, c’est indégniable, tout comme la position des boutons. Par contre, je trouve que la 22HD a des boutons bien plus agréables, enfin pour moi. Je regrète juste la disposition de la Cintiq 12 qui était vraiment le top..

  3. Par ta faute, je m’étais enfin décidé pour la 12″ il y a quelques années et celle ci est effectivement très intéressante (surtout pour la HD et l’écran plus grand).

    Comme défaut je pointerai les boutons assez durs sur les Cintiqs (et non rétro éclairés/custom comme les Intuos, dommage), mais ça serait tout.

    J’attends ton test de la 13″ pour me faire une opinion plus précise (lunettes de fourmi à prévoir?), la sonde de calibrage serait aussi intéressante à présenter…

    Merci pour le test ;)

  4. Franchement les boutons, oui sur l’intuos 4 et Cintiq 21, la 22, je trouve pas. Après, c’est sur que le must était les anciennes 21 et la 12.

    Pour la 13, je ne compte pas l’acheter, ma 12″ marche encore très très bien… Totuefois si elle me passe entre les mains, je ferais un petit retour rapide :)

    Pour la sonde, je peux en faire un retour mais je ne suis vraiment pas un pro de la colorimétrie…

  5. Oh, ils peuvent bien t’en filer une, rien que pour la qualité des présentations et les acheteurs potentiels qui s’ensuivent ce serait bête de leur part… :)

  6. Bonjour, je viens donc de voir la vidéo pour ma part j’ai une cintiq 12 WX et question calibrage avec ma spider 4Pro je n’arrive pas en effet a avoir plus de 60% de concordance pour le Srgb. Bref comme tu le dis je fais mes couleurs aussi sur mon écran principale.
    Tu parles aussi de bras Ergotron il y en a t’il un que tu recommandes ou sont ils tous adaptable ?(comme pour ma Cintiq)

    Merci d’avance
    Math

  7. Bon article.

    Très, très juste pour le 16:9, un handicap pour le dessin et ceux qui découvrent, c’est mon cas, ce mode d’expression et aiment travailler sur du A3… Sans quoi un confort associé à Ps, Ai, Ae…
    En revanche, j’ai fait l’acquisition de l’imac récemment, (suis passé d’un PC au Mac), et il m’est impossible de travailler avec la Cintiq, ce qui n’était pas le cas sur PC.
    Sur l’écran, à la suite du curseur, un rectangle jaune s’affiche, comme l’écran de saisie manuscrite, dans lequel s’affiche le trait que je dessine. L’ensemble disparaît lorsque le curseur n’est plus en contact avec l’écran. Impossible de travailler sur toshop ou autre pour le moment…
    Et je me demandais, si ce n’est pas à cause du nouveau connecteur, l’adaptateur mini display port dvi. Parce que dans le même temps, lorsque je le branche au PC, je ne retrouve pas ce souci…

    Auriez-vous une idée ?

    Merci

  8. Salut Thomas, une toute petite remarque par rapport à ce que tu dis au début de la video, les Cintiq 13HD et 22HD ont effectivement une résolution de 1920 x 1080, les 24 HD et HD Touch affichent 1920 x 1200. Merci pour le test ;)

  9. Merci de la correction Sir Gong :) Bon, un point de plus pour la 24 en 16:10 et pas 16:9 !

  10. Mathieu : j’utilise le bras ergotron qui est en lien en bas de l’article, je ne connais pas les autres (sauf le même avec la potence plus haute). Ce qu’il faut voir, c’est le poids maximum supporté. La Cintiq est pas loin du maximum, mais c’est OK, il faut juste régler la tension et trouver les bonnes valeurs, mais en 2 min c’est fait.

    hauteheure : je n’ai pas mon mac sous la main, mais dans les préférences systèmes tu as Ink (si je me goure pas) qu’il faut désactiver. J’utilise encore ma Cintiq 12 sur mon Mac sans soucis avec un adaptateur mini display port vers DVI :)
    Si tu fais une capture d’écran de ton problème et que tu vois le problème, c’est logiciel (le système, autre). Si tu vois rien, c’est matériel.

  11. Excellent !
    C’était bien le problème.
    Dans les préférences systèmes, il m’a suffit de décocher cette case. Merci de m’enlever cette épine du pied ^^^
    Par ailleurs, vous disiez qu’il était préférable d’éviter d’utiliser les mines livrées avec la Cintiq… Y compris la grise, celle à ressort…
    Avez-vous les marques et éventuellement des liens de sites d’achat ?
    Désolé, pour toutes ces questions, j’avais fait quelques recherches, mais sur mon PC, mais depuis, je n’ai pas fait le transfert, du pc au Mac, de mes « Favoris »…
    PS
    Merci aussi pour le bras ergotron. Un futur achat pour libérer de l’espace sur mon bureau, pour passer allègrement de la feuille canson, que je privilégie toujours, à l’écran.
    Encore merci
    A très bientôt comme abonné.

  12. salut thomas, j’ai juste lu l’article (très bien )sans avoir maté la vidéo . je m’en suis payé une il y’a quelque temps et c’est vrai : c’est de la tuerie !! mais juste une question, t’utilise quoi comme produit toi pour la nettoyer exactement ?

  13. en général, de la buée et ma manche, sinon chiffon non peluchant un peu humide, pas de produit. par contre je la nettoie régulièrement, je n’attends pas qu’elle soit moisie par la crasse les postillons ou autre :)

  14. Hey! j’ai appercu un model anatomique humain , tu saurais où ca se trouve ?
    Sinon H.S , vous savez si Mudbox fait du dynamesh comme Zbrush ?
    Merci , :)

  15. Yac : oui, Anatomy Tools : http://www.anatomytools.com/anatomy-c5.php (attention aux frais de port et la douane garantie à l’arrivée).

    Je vais en faire un article dès que j’ai le temps. C’est de la belle bête !

    Sinon, non, Mudbox n’a aucun outil de génération de forme si je ne me trompe pas.

  16. Salut, Thomas, et merci pour cette présentation. Dis-donc visiblement tu sais comment gérer la colorimétrie, ou en tout cas, trouver le remède pour rapprocher au maximum, la colorimétrie de chacun de nos écran (à défaut d’avoir qqchose proche du résultat en sortie d’un print par exemple). Ça serait pas mal, un tuto sur l’utilisation de ta Spider. J’en ai eu une dans les mains, il y a un bail au boulot, mais impossible d’échantillonner nos systèmes Bi-écran.C’est une science que je n’arrive pas à appliquer.
    Aussi en ce moment chez moi avec 2 DELL U2410, j’avais à leur arrivé des écrans bien échantilloné, mais après 3 ans, les couleurs ont changé. Il me faudrait trouver le moyen de corriger cela.

    Pour le coté increvable, moi j’ai encore mon intuos 2 A4 qui date de 2002-2003, et c’est assez solide. J’espère que l’écran de cette cintiq tienne aussi bien les recalibrages mais seul le temps nous le dira. Enfin tu nous le dira ^^

  17. Ca donne envie! :D
    J’en ai pas besoin dans l’immédiat (déjà que mon intuos4M prend un peu la poussière…) mais faut vraiment que j’en essaie une!

    @+

  18. resalut thomas, encore une paire de questions au sujet de la cintiq, suivant ton conseil j’ai regardé un peu les ergotrons et je voulais savoir quel modèle tu a exactement (histoire d’être sûr qu’il supporte la bête); et les pointes à ressorts existent pour l’art-pen tu penses ? et puis encore bravo pour tes tutos !!

  19. Joli test. Merci Thomas.

  20. Bonjour Thomas et merci pour ce super test, il me conforte dans mon choix pour la 22HD, mais je me triture encore l’esprit à savoir quelle wacom prendre entre la 24HD (non touch) et la 22HD, je pratique surtout du sculpt 3D, il y a quand même une petite différence de prix entre les deux, as-tu un conseil ? Merci d’avance ! ^^

  21. Greg : Perso, la 22HD suffit bien. l’avantage de la 24HD est la colorimétrie meilleur, mais pour le sculpt, pas crucial et elle est au format 16×10 et non 16:9.
    Je préfère largement la 22HD car plus mobile pour moi et se comporte bien en double écran alors que la 24HD, il faut plutôt la garder comme écran principal.

  22. Salut Thomas tu devrais quand même te relire quand tu publies un test, n’oublie pas que tu es la référence en la matière pour la grande majorité des artistes francophones et anglophobes! ^^

    Au fait au sujet de l’écran, ils disent qu’il est inusable et donc on ne trouve plus de film de protection dans le commerce… j’y crois pas trop, ça va finir par se rayer, non ?

  23. Fred : je vais essayer de corriger les fautes, mais l’orthographe n’est pas mon fort..
    Sinon, je fais très attention à l’écran, donc je n’ai pas peur de l’usure. Je pense que comme toute surface, c’est sensible aux rayures et autres chocs. Donc c’est surement résistant dans le temps aux mines de stylets, mais surement pas aux bagues ou autres objets à surface en métal..

  24. Merci pour le test, niveau immersion dans zbrush ça a l’air d’être le top….

  25. Très bonne vidéo ! Je pense que je vais l’acheter car en effet elle va me permettre d’être encore plus productif.
    Merci :)

  26. Merci pour l’EXCELLENT Test… toutefois une question, je vais changer entièrement de matos (pc), sachant que je vais m’offrir ce petit bijoux, quel écran me conseiller pour une excellente colorimétrie/contraste ??? Je fais de la 3D (3ds max/Zbrush/Vue d’esprit) et également du Print. Merci d’avance et BRAVO pour la qualité des tuto’s (si je pouvais payer par chèque je prendrais l’abonnement)

    Crys

  27. Pour l’écran, je ne suis pas un expert pour être honnête. J’ai deux Dell 27″ wide Gamut (qui m’ont couté un bras) et dont je suis content, mais ils ont déjà deux ans maintenant, donc il y a surement mieux.
    En général, le prix est assez révélateur de la qualité, ce que je veux dire est que souvent un écran pas cher est synonyme d’écran de piètre qualité pour les graphistes.

    Sinon, l’abonnement peut se faire par chèque et virement et je peux aussi fournir une facture (note à moi-même, le rajouter sur la page…)

  28. Jijitos : Le lien ne marche pas, soucis chez Boulanger.
    Pour l’ordinateur, il faut une « vraie » carte graphique, de la RAM (au moins 8 Go), un bon processeur et si possible un disque rapide.
    Après, ça dépend vraiment de la finalité, la Cintiq dessus ne change rien (enfin si, il faut au moins deux sorties vidéos, ce qui est un grand classique sur un PC normal)

    Ca fait depuis longtemps que je dois faire un article sur le choix de la machine, j’essayerai de m’y coller à un moment.. :)

  29. Bonjour,
    Je bosse depuis pas mal de temps sur une intuos 5M et je vais franchir le cap de la cintiq 22 hd. Mais après avoir écumer les forums sur le sujet je me pose encore la question du touch ou non touch. Sur la intuos 5M j’ai clairement désactivé le touch, je trouve que ça n’a aucun intérêt, mais… sur une cintiq, je ne sais pas à quoi m’en tenir. par curiosité, vous avez déjà bossé sur une cintiq touch?

  30. Bonjour,
    je suis un peu newbie par rapport a la cintiq 22 hd, mais il y a quelques questions que je me pose.
    1- La cintiq 22 hd est-elle « un ordi » en ce sens, est-il possible d’installer des applis genre 3dsmax etc… ?

    2- connecter la cintiq a un autre pc revient-il a connecter deux ordis ensemble ?

    merci d’avance pour la reponse.

  31. Thoaupe : c’est un peu tard comme réponse (j’avais pas vu le commentaire !), mais je ne suis pas un fan du touch à l’heure actuelle sur mon Intuos 5 et comme toi, je l’ai désactivé. C’est pour cette raison que j’ai prit une 22 HD non touch.
    A ce jour, il y a encore bien trop peu d’applications optimisées pour le touch et je ne parle même pas des systèmes d’exploitation…
    La, j’ai depuis peu une Cintiq Companion sous Windows 8 et franchement, c’est pas ça… pas la Cintiq hein… mais l’ergonomie du touch sous Windows… (comparé à iOS…)

    loxsoal :
    1. Non, la Cintiq 22 HD est juste un écran + tablette intégrée. Elle est totalement dépendante d’un ordinateur (Mac ou PC).
    2. non, ca revient à brancher un écran sur un PC, c’est tout.

Répondez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>