Boite de dialogue système en multi-écran

Publié par le 16/04/2013 dans Articles | 2 commentaires |

Si vous travaillez en mode double écran / multi-écran sur PC, vous avez peut être rencontré ce problème qui peut vite vous -pourrir- le quotidien dès que vous utilisez une application qui n’est pas sur votre écran principal : vos boites de dialogue système (messages d’erreur, fenêtres pour ouvrir ou enregistrer un document, importer, etc..) s’ouvrent toujours sur votre écran principal.

Je suis confronté à ce problème depuis relativement longtemps, mais je m’étais borné à toujours prendre ma souris ou faire appel à un raccourcis lorsque j’utilise ma tablette pour cliquer/valider/fermer ces boites… Sauf que l’usage de la Cintiq 22 à rendu ce problème de plus en plus problématique pour moi… et pour une fois, je me suis décidé à chercher la cause du problème.

Je me suis donc tourné naturellement vers un ami assez utile quand on se pose des questions, Google. Après quelques recherches, j’ai fini par trouver la solution : le pilote de la carte graphique. Eh oui, c’est lui le coupable !

dialogue_multiple_ecran

Comme vous pouvez le voir dans cette capture ci-dessus de mon pilote ATI, il y a une section, « Contrôle boîtes de dialogue » dans la partie Hydravision / Bureaux multiples ou les options par défaut mettent toujours ces boites systèmes sur l’écran principal…

J’avoue que je n’avais pas cherché ici, pour moi le driver vidéo ne devrait pas avoir le dessus sur la gestion des comportements systèmes… Mais bon, on est sur PC…

Pour les possesseurs de carte Nvidia, il semble qu’il y ait une option similaire dans le gestionnaire nView, section Fenêtre :

dialogue_multiple_ecran_nvidia

Je suis désolé, je n’ai pas trouvé la même capture en français, mais cela se trouve surement au même endroit.

Edit: Alexandre S. en commentaire apporte une correction: « Nview n’existe plus depuis longtemps en tout cas sur les derniers modèles… (C’est extrêmement dommage d’ailleurs.)
Reste la solution logiciel tiers comme ultramon etc. qui ajoute cette surcouche logicielle à Windows pour décider de où les fenêtres apparaissent et configurer des raccourcis custom. »

J’espère que cela pourra vous aider si vous êtes dans le même cas que moi !

Les tags : , , ,

    2 Commentaires

  1. Um petite précision pour Nvidia, Nview n’existe plus depuis longtemps en tout cas sur les derniers models… (C’est extrêmement dommage d’ailleurs.)
    Reste la solution logiciel tier comme ultramon etc qui ajoute cette surcouche logicielle à windows pour décider de où les fenêtres apparaissent et configurer des raccourcis custom. (Win+Z pour faire sauter la fenêtre d’un écran à l’autre chez moi par exemple.. )

  2. On pense rarement à aller fouiller dans le logiciel de la carte graphique, pourtant on peut y régler pas mal de soucis informatique (maj pilote, réglages, etc.). Par contre, le logiciel n’est parfois pas très clair lui même…

Répondez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>