Atelier Lego Star Wars ZBrush et modo ?

Publié par le 06/02/2013 dans Workshop | 13 commentaires |

couv_sw

J’ai pas mal de passions dans la vie, un peu de trop il faut avouer… et dans ces passions, vous savez bien qu’il y a la 3D, mais il y a aussi Star Wars et les Lego. Pour ce dernier point, c’était une passion de gamin, en fait, je ne jouais qu’aux Lego étant petit (et jusqu’à assez grand…) et mon rêve était de « devenir ingénieur chez Lego »… Résultat, 20 ans plus tard, mon fils aîné joue avec mes Lego d’enfance…

Bref, où je veux en venir ? Je suis tenté pour faire un Atelier qui va mélanger ZBrush et modo, pour réaliser la construction de personnage Lego Star Wars (Darth Vader et quelques Stormtroopers) avec ensuite une intégration potentielle du rendu dans un décors avec Photoshop, des passes et tout le tralala.

Je pense que cet Atelier serait un « vrai » atelier avec du temps pour chacun de pratiquer dans son coin, donc avec surement deux sessions : une modélisation assemblage (ZBrush modo), puis une rendu, intégration et post production (modo et Photoshop.

Vous en pensez quoi ?

PS : commandé il y a peu un Darth Vader.. J’ai été faible…

Les tags : , , , , , ,

    13 Commentaires

  1. Le Tie en photo est bien en photo, c’est du vrai Lego :)

  2. Héhé, fan des vieux Star Wars et de Zbrush je ne peux que dire OUII!! Je viens juste de faire la transition de maya vers modo ces dernières semaines donc encore plein de truc à apprendre. Ce workshop tomberai à pic.

  3. Salut thomas,

    Alors pour ma part, modo je connais très peu (j’ai pas envie de connaitre plus) et je me consacre surtout à zbrush actuellement, mais puisque tu demandes l’avis de chacun, le mien est que je ne suis pas emballé par cette proposition d’atelier.

    Ceci dit il en faut pour tous les goûts et puis surtout c’est toi le chef ! ^^

  4. En mod tu nous donne un joli sot de pièces lego en insert mesh et il y a plus qu’a rigoler? Ça pourrai être très drôle

  5. Moi si je suis dispo, je serai là !

  6. Hello Thomas,

    Comme je suis un Modonaute et qu’il y a toujours à apprendre sur ZB je suis partant!

    PS: Mon fils de 11 ans veut devenir aussi ingénieur chez Légo!Rendez-vous dans….

  7. Salut

    Pour ceux que ça intéresse, il y a le programme gratuit Lego Digital Designer ici:

    http://ldd.lego.com/

    Mon fils aussi, il veut bosser chez Lego!

    :)

  8. Bonjour Thomas!
    Tout comme Alan, je ne suis pas particulièrement emballé par cette idée d’atelier (n’étant pas utilisateur de modo).

    PS: ceci dit, est-il possible de te soumettre des propositions d’atelier?

    Il serait très intéressant de faire un (ou plusieurs) ateliers expliquant comment créer un personnage temps réel ayant une bonne topologie (et donc utilisable dans un moteur de jeu tel qu’udk ou unity) à partir d’une sculpture. Ce serait aussi l’occasion d’expliquer comment exporter les différentes map (diffuse, normal, etc.).

    J’ai fait le tour des sites de formation (anglais et français), et c’est un sujet qui est malheureusement rarement abordé en profondeur et qui est pourtant fondamental.

    Une présentation du logiciel marmoset toolbag pourrait également être très intéressante.

    Continus ton excellent travail, à bientôt!

  9. Thomas… trop génial ! j’adore, vivement cet atelier pour additionner les passions, merci pour cette excellente idée.

  10. Bonjour Thomas!!!!
    J ai passez de nombreuses heures a jouer au lego etant gamin, et moi ce que j aimais par dessus tout c etais de construire un engin qui n avais rien a voir avec la boite :-)
    L idée de cet atelier est interessante bien que modo ne fasse pas parti du peu de logiciel 3d que je connais.
    Je rejoin l idée de Mr Jean-Pascal Berthiaume qui me plairais beaucoup plus mais comme dis Alan.K c est toi le chef :-)

  11. Alors, j’essaye de répondre pas trop en vrac :)

    Déjà, c’est qu’une proposition, le but étant de voir un ensemble de logiciel, en l’occurrence modo et ZBrush, de traiter de création, d’assemble ou autre. Le choix de modo est simple, je n’utilise plus que lui et plus vraiment 3DSMax. Malheureusement, je ne maîtrise pas tous les softs de la terre :)

    Pour le temps réel, que ce soit Unity/UDK ou Marmoset, ce n’est pas mon domaine de prédilection, disons que ce n’est pas que cela ne m’intéresse pas, c’est que je n’ai pas le temps de pousser les choses plus que cela.
    De plus, cela peut vite inclure plusieurs logiciels : ZBrush, un outil de retopo externe, éventuellement Max ou Maya, puis Unity ou UDK ou Marmoset. Dans tous les cas, cela peut poser des soucis pour une majorité de gens… Bref, quel combo choisir. Par contre, Topologie, ça, je peux en parler pendant des heures.
    Après, on peut tricher, c’est sur, faire simple, que ZBrush, faire la retopo avec et tricher pour certaines maps avec Photoshop. Je ferais bien la retopo avec autre chose, mais je n’ai pas de licence de topogun par exemple…

    Mais n’hésitez pas à me proposer des Ateliers. Je ne pourrais pas répondre à tout car mes connaissances ont des limites, mais je ferais toujours dans le domaine du possible.

  12. - Moi je suis tout a fait open pour un atelier comme ça. J’utilise 3dsmax et non modo mais ce n’est pas un problème, la logique reste la même j’imagine. De plus faisant un peu de compositing sur nuke, avoir un aperçu de modo me plairais pas mal puisque modo et nuke fonctionne du tonnerre ensemble

    - Topogun à peu être une version d’essai… ^^

    - Sinon j’ai bien une idée d’atelier mais c’est trop compliqué à expliquer par écris, pour faire court ça concerne le workflow entre l’animation dans un soft 3d type modo et les maps dans zbrush.

Répondez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>