ZBrush et le prototypage rapide

Publié par le 20/10/2011 dans Impressions 3D, Sculpture | 4 commentaires |

Suite à ma nouvelle visite chez C2L APAR, j’ai eu l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’usinage et le prototypage rapide en général, et aussi son utilisation avec ZBrush.

J’ai eu la possibilité de voir deux modèles que j’ai réaliser prendre vie dans le monde réel, et ce, contrairement à l’impression 3D, dans des matériaux nobles tels que le bois ou l’aluminium. Je reviendrais un peu plus tard sur l’usinage et ce que réalise cette société (et croyez moi, c’est fantastique !) et en attendant, voici ces deux projets en image. Je tenais aussi à remercier chaleureusement tout l’équipe pour leur accueil et les précieuses informations qu’ils m’ont données !

Fresque murale

Un projet de fresque, réalisé avec ZBrush 4R2 beta, le tout usiné sur une machine trois axes, sur du chêne. Le support en bois à bien sur été supprimé et les photos représentent une version non poncée et non vernie :

Bjurk

Je pensais à Ikea en cherchant un nom à cette tête, donc bon, désolé ! C’est une tête faite en speed sculpting, pour expliquer à l’équipe de C2L comment sculpter avec ZBrush, et surtout comment l’on pouvait faire des variations sur un modèle. Cette tête doit correspondre en gros à 30 min de travail.

L’usinage a été fait sur une machine multi-axe, dans du Garapa (bois exotique) et le modèle usiné est un peu moins précis que la sculpture car la fraise la plus petite utilisée faisait 4mm. Remarquez toutefois la précision pour une fraise aussi « grosse » !

Les tags : , , , ,

    4 Commentaires

  1. Drôlement intéressant !

  2. Je suis très impressionné, une idée de prix pour tes exemples?

  3. Pour la fresque, je ne sais pas, pour la tête, environ 1000 euros. Je me doute que certains vont bondir, mais le temps passé sur le modèle est assez long et au final, le prix me semble largement justifié.
    A titre d’info, le Mangalore imprimé en 25 cms fait 900 euros…

  4. Waouh…. le resultat de la tête est magnifique… certes ca fait chaud le tarif, mais ca m’etonne pas plus que ca.

Répondez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>