Nouvelle Cintiq 24 HD

Publié par le 13/09/2011 dans Divers | 12 commentaires |

Wacom vient d’annoncer aux USA (et aujourd’hui en Europe) le nouveau modèle de Cintiq, le fleuron de sa gamme, la Cintiq 24HD.

Cette nouvelle version est une évolution assez importante de son ancien modèle la Cintiq 21 (testée ici), car si tant bien même elle se base sur la technologie Intuos 4 (2048 niveaux de pression, sensibilité à la pression dès 1 gramme, etc), son design change de façon assez drastique, tout comme ses caractéristiques :

  • Résolution 24″ HD – 1920×1200 (on gagne 320 pixels de large)
  • Dalle h-IPS
  • Angle de vue de 178°
  • Une parallaxe de 2.6mm, l’écran doit être proche de la surface tactile
  • Wide Gammut à plus de 92% de l’espace RGB Adobe
  • Presque 30 kg !

Pour en revenir au design, au revoir le pied rotatif des deux anciennes génération. Le nouveau système semble plus robuste et permet de placer la tablette devant l’espace de travail, ce qui n’est pas négligeable. toutefois, on perd la rotation latérale de l’écran, ce qui me semble être, pour moi tout du moins, une grosse perte.

La parte interface utilisateur autour de l’écran à prit aussi beaucoup d’embonpoint pour donner un accès plus aisé au Touch Ring et autres boutons. Je regrette aussi le passage au Touch Ring, j’espère qu’il reste toujours un Touch Strip à l’arrière comme l’avait introduit la dernière génération. Au final, l’ensemble fait très massif et le tout doit être à vu d’œil, équivalent à la taille d’un écran de 27 ou 30″. Attention aux petits bureaux !

Ah oui, important… où est le multi touch ?

Votre humble serviteur la verra de près au Salon de la Photo d’ici un peu moins d’un mois et vous fera un retour en vrai. Contrairement à la tablette précédente, je n’aurai pas le temps d’en faire un test approfondi.

Plus d’informations sur le site de Wacom.

EDIT : Engadget propose un essai vidéo.

Les tags : , , ,

    12 Commentaires

  1. J’avais réussi a me retenir de la pas acheter la 21UX car il n’y avais pas de multitouch. J’esperais la sortie d’un modele l’ayant, apparement c’est raté…

  2. where is the multitouch? more than adding things, the biggest concern is the lost of them. Like rotation, in example…

  3. loss*

  4. Yes, the rotation is one of my main concern… but Wacom says that now most software have the canvas rotation ability, then it’s useless. They had a button to call this function within the table.

    i’ll see in action the tablet in a couple of week now, then I’ll try and see.

  5. je serais bien tenté par la 21 mais la derniere fois que j’ai acheté une wacom ils ont mis à jour l’intuos (3 vers 4) 1 mois apres alors? toi qui est dans la confidence update de la gamme ou pas, effectivement que la rotation risque de manquer mais il est vrai aussi que les soft l’integre de + en +, sinon design et onction au top, rien à redire wacom c’est quand même le top au niveau tablette. et ta 12 pouce elle est tjrs d’attaque??

  6. Hello Yann !
    Je ne suis pas au courant de tout, et ce que je sais, c’est sous NDA, donc bon. Mais je ne suis pas au courant de l’évolution des anciens modèles du tout.

    Sinon, j’ai toujours ma 12″ qui est branchée la. Je m’éclate avec ZBrush 4R2 :)

    Et toi, quoi de neuf depuis le temps ??

  7. en fait comme je suis dans une région sinistrée et qu’il faut bien mangé, je bosse dans une imprimerie comme opérateur PAO/CTP, dégouté mais ça rempli le frigo ;)
    sinon, je pense me remettre à fond à la 3d cet hiver et pourquoi pas une License zbrush héhé

  8. une question peut être un peu bête
    pourquoi vous prises tant le multitouch ?
    il peut vous être utilise pour travailler ?
    je ne sais pas pour moi le touch c’est grossier de par la taille des doigts, mais avec une taille d’écran comme ça peut être que cela pourrait être utile ?

    Merci de vos avis :)

  9. Pour certains travaux ou types de créations, utiliser els doigts avec une gestion de la pression peut apporter un réel plus, surtout lorsque l’on utilise plusieurs doigts en même temps.
    Franchement, je me vois bien lever mon volume avec ZBrush en utilisant mes doigts pour naviguer et sculpter en même temps.
    Après, il est sur que pour le travail de précision, rien ne vaut un stylet.

  10. Merci !
    Finalement ton impression n’est pas trop lointaine de l’idée que je me faisais de cet intérêt. Pour tout ce qui est manipulation de consoles ce serait le pied ! Bonjour les retombées ds le monde video, audio, musical !!
    N’embèque que la pression pour le tactile c’est délicat encore technologiquement parlant il me semble.
    Comment faudrait que cela fonctionne? Un capteur de pression sur toute la dalle ? Ça ne fonctionnerais que sur un point de pression je crois ! CAD tu appuis a un endroit et la dalle saurait quelle pression on lui applique, mais quid de 3 point d’appui ou 4 ou 5 ? c’est a rapprocher avec une balance classique en fait …
    Prendre en compte l’épaisseur/largeur du point d’appui ? Ça marcherait bien mais ça ne prendrais pas bcp de niveau de pression, mais après tout ça ce rapprocherait du ressenti avec les doigts rempli de peinture ! C’est ce que fait l la dalle d’Apple et qui est fait par bcp d’écrans capacitifs aussi mais je crois que les résistifs le feraient mieux, mais on perdrait en luminosité et contraste alors ….
    Que des voies de réflexions ! Après je ne suis pas un artiste loin de la !

  11. … eh dire que je ne pourrai probablement pas aller au salonde la photo ce week end pour admirer et tester la bête ! :(
    J’attends de lire le post du test après le salon, histoire de baver un peu plus devant la nouvelle cintiq ;-p

  12. Je vais être bref.. « LE monstre » !
    On me l’avait dit, je le confirme. Et ce n’est pas pour mon bureaux malheureusement… :(

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nouvelle Cintiq 24 HD annoncée | Les News de Polysculpt - [...] hier, voici l’information confirmée, Wacom vient d’annoncer la nouvelle Cintiq 24 HD. Je donne mon premier opinion « à chaud » …
  2. Tablette Design Cintiq - [...] [...]

Répondez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>