Dugly : de la BD à l’impression 3D

Pendant le salon Japan Expo, j'ai eu l'occasion de rencontrer Stivo, illustrateur et auteur de la BD Dugly, histoires d'une petite bouledogue français. La discussion est vite partie autour de Dugly en 3D et nous avons convenu de la créer avec ZBrush.

Rendez-vous fût donné autour de la Cintiq sur le stand le vendredi, Stivo à la direction artistique (bah c'est son chien, non ? :)) et moi à la "technique", stylet en main...

Stivo aux commandes : "Regarde, là, làààà la patte, elle est comme ça !!" notez mon aire désespéré...:) Photo H. Elophe.

Découvrez le Making Of de Dugly en 3D dans la suite de ce billet !

Nous sommes partit de sa BD en regardant plusieurs vues différentes pour commencer à lever le volume, tout en s'appuyant sur des ZSphères.

La base en Zsphère, très simple et approximative.

Quelques coup de brosse Move, on se rapproche de la forme finale du Dugly.

Les Zsphères converties en Adaptive Skin puis modifiées avec la brosse Move.

Puis avec la brosse Clay on continue à affiner le modèle. Nous avions en une dizaine de minute le gros du chien mis en place.

C'est ensuite que Stivo m'a fait faire pas mal de corrections par-ci et par-là, que ce soit les yeux ou les pattes avant. Bon, il faut avouer que la forme globale n'était pas très compliquée, mais c'est ces petites corrections diverses qui vont vraiment donner le caractère à cette chienne et respecter le style de l'auteur.

On y est presque ! Ce n'est pas encore complètement ça, mais on s'en rapproche !

Est venu ensuite la phase de peinture. Ici, point de difficulté, c'est essentiellement de l'aplat avec du faux ombrage, important pour l'impression 3D (cf ci-après).

Dugly finalisée et ne couleurs !

Au final, il m'aura fallut moins d'une demi heure (au vu des dates d'enregistrement du fichier) pour sculpter et peindre Dugly, avec l'aide de Stivo !

C'est presque ça !! Photo H. Elophe.

J'ai enfin travaillé sur le fichier 3D pour le préparer pour l'impression : création des UVs avec UV Master, création des textures puis décimation avec Decimation Master pour rendre le fichier plus light pour l'impression 3D. J'ai enfin fait un export VRML avec 3D Print Exporter, avec la bonne taille.

Dugly "décimée", opération d'optimisation du modèle pour préparer la phase d'impression 3D.

A l'issue de la première impression opérée par Sculpteo, nous nous sommes rendu compte d'un problème : la tête de Dugly étant lourde, elle tombait en avant si on la bougeait un peu, le point d'équilibre était très limite. La deuxième édition à hérité d'un socle, pour la rendre plus stable. Comme je le précisais plus haut, j'ai peint des fausses ombres, pour renforcer l'impression de volume. on 3D virtuelle, on peu tricher facilement, ici, on imprime en réel et l'imprimante reproduit "bêtement" ce qu'on lui donne. Donc tricher aide à améliorer le résultat !

Voici donc Dugly en version finale, avec son socle, sans ponçage ni verni : brute d'impression !

Et Stivo m'a fait une petite dédicace que je partage avec vous !

En espérant que ce petit Making Of vous ait plu et vous incite à vous aussi, à passer du virtuel au réel !

8 commentaires
  1. nokow 5 années

    Joli travail, vraiment. J’ai eu quelques cours de 3D durant mes études de graphisme, c’était vraiment une plaie pour moi, je n’arrivais à rien. Si je devais ouvrir maintenant un logiciel de 3D, je ne serais même plus capable de créer un cube, c’est dire…

  2. Photo du profil de Thomas Auteur
    Thomas 5 années

    Noknow : y’a 3D et Sculpture 3D :) Bien qu’il y ait des points commun entre les deux, la sculpture est bien plus visuel et demande beaucoup moins de technique que la 3D “classique”. par contre, c’est plus pour des artistes que des techniciens justement !

  3. lancien 5 années

    Féliçitations pour cette belle colaboration entre artistes

  4. wixtaz (diciple de Shaolin ) 5 années

    Félicitation , Ça serais possible de faire un atelier avec ce model ?

  5. Photo du profil de Thomas Auteur
    Thomas 5 années

    Bonne question Wixtaz.. J’ai prévu pour un peu plus tard de faire un autre atelier sur l’impression 3D, avec le savoir acquis récemment.

  6. Panda 5 années

    Wouha, le mec a du talent.
    Demande lui le fichier de sauvegarde pour le mettre dans Pepakura et créer un papertoy a partir de ton fichier 3D, sa pourrai être sympa, simple et rapide a faire. 😉

  7. Photo du profil de Thomas Auteur
    Thomas 5 années

    Tiens, c’est une idée à tester ça tiens..

  8. Cactus powder 5 années

    J’adore!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Thomas Roussel - 2015

Connectez vous avec vos identifiants

Identifiants oubliés ?