Photoshop : Changement rapide de la taille de la brosse

Publié par le 25/03/2010 dans Articles | 17 commentaires |

Voici un petit truc pas forcément connu de tout le monde, mais qui vous servira, j’en suis sur, dans votre utilisation régulière de Photoshop CS4. Grâce à lui, vous pourrez modifier la taille de la brosse courante à la volée… et c’est tout simple :

Appuyez sur la touche ALT et effectuez un clic droit glissé sans toucher de la pointe de votre stylet la surface de la tablette (car vous utilisez Photoshop avec une tablette car vous n’êtes pas maso..), de gauche à droite pour augmenter la taille de votre brosse, ou dans le sens opposé pour la réduire.

Et la dureté de la brosse me direz vous ! J’y viens… Au lieu de presser uniquement la touche ALT, ajoutez y la touche Majuscule et faites un mouvement de gauche à droite ou droite à gauche pour changer la dureté. Attention, dans ce cas, le curseur ne change pas, mais le paramètre, oui !

Voici une petite vidéo sans commentaire qui montre l’ensemble :

Les tags : , , ,

    17 Commentaires

  1. bien vu ;)

  2. hahaha ! trop fort ! j’ai cherché sur google ! je me suis battu avec le clavier pour tenter ! je suis pas arrivé a trouver ! mais la ça fonctionne niquel tres pratique ! je pouvais pas passer a coté de ce raccourci uber pratique :) ça marche aussi a la mouse niquel ;)

    ps : ç’est pas etre maso de bosser a la souris sur photoshop. la souris ç’est plus rapide que la tablette, plus rapide, plus facile mais pas plus fort ^^

  3. Sur Mac, c’est différent :
    Pour changer la taille :
    CTRL + ALT, et clic gauche

    Pour changer la dureté :
    CTRL + ALT + CMD, et clic gauche

    Pour ces deux manips, Photoshop nous affiche un rendu de la brosse directement sur le curseur ! :)

  4. Merci de la précision de la différence sur Mac… j’ai que CS3 sur Mac, donc je n’ai pas pu tester !

  5. Ça n’a l’air de rien, mais bon gain de temps! Par contre, sur ma version CS4, il affiche une brosse rouge dans le cercle qui permet de voir en temps réel la modification, peut-être ne la voit-on pas sur ta vidéo car justement tu es en train d’enregistrer…

    Merci en tout cas pour l’astuce!;)

  6. Excellents ces 2 raccourcis, même pour les personnes non adepte des tablettes, na !

  7. Merci beaucoup pour ces deux raccourcis bien pratiques, dommage qu il n y ait pas ces mêmes raccourcis pour le flux (j aime pas le pavé numérique, trop loin ahahahah gros fainéant :) )

  8. Merci infiniement pour ce truc!
    J’ai cherché très longtemps pour trouver cet astuce!

  9. A noter qu’en activant les paramètres open gl de la CS4, on peut visualisé la dureté du pinceau avec un cercle rempli rouge.
    (edit > préférences > performances > enable openGL drawing).
    (Si vous avez des lenteurs en openGL n’oubliez de mettre à jour photoshop en 11.0.1, sinon c’est lag assuré)

    Sinon j’ai pu voir sur une vidéo de la version CS5 qui débarque bientôt qu’ils ont encore poussé le truc plus loin. Avec simplement alt on pourra changer la dureté et la taille suivant qu’on déplace le curseur horizontalement ou verticalement.

    (La pipette affichera aussi un gros cercle de couleur permettant de visualiser la couleur courante et celle que l’on va sélectionner.)

  10. Merci pour ta précision Denis elle n’est disponible nul part ailleurs sur le net ! Je n’avais pas le point rouge et il est tout simplement apparu grace à toi. Merci, c’est super utile =)

  11. Merci beaucoup. Je connaissais pas. Super pratique !

  12. Salut!
    Je suis photographe et j utilise tres rarement PS (oui ca existe ;) , donc encore moins avec une tablette ;)
    Je vois dans un commentaire supérieur que la magic mouse permet aussi de modifier la taille des pinceaux et pipettes; or quand je presse alt et fais glisser le doigt sur le haut de la souris vers l avant, ca zoom dans l image au lieu de modifier la taille du pinceau
    J utilise pourtant cs5
    une idée?..
    Merci

  13. Je n’ai pas de magic mouse et mon collègue a brulé la sienne pour en utiliser une classique, donc je ne peux pas tester.
    Sinon, comme indiqué par Cgaddict plus haut dans les commentaires :

    « Sur Mac, c’est différent :
    Pour changer la taille :
    CTRL + ALT, et clic gauche

    Pour changer la dureté :
    CTRL + ALT + CMD, et clic gauche »

  14. Merci Thomas.. je suis sous sous mac et je commençais à me demander si je devenais fou à force de réessayer..

  15. Merci pour l’info, je cherchais aussi depuis un bon moment.

    Sur CS6 et Mac OS X Lion

    Pour changer la taille :
    CTRL + ALT, et clic gauche + déplacement horizontal de la souris

    Pour changer la dureté :
    CTRL + ALT, et clic gauche + déplacement vertical de la souris

  16. Merci pour le « Tuiyo »
    3 ans après ça marche tjrs
    juste pour préciser donc sur PC avec Toshop CC : Alt + clic droit « bouton haut du stylet » puis le faire bouger horizontalement pour la taille et verticalement pour la dureté sans toucher la tablette juste en survolant.

  17. Bonjour,
    Pour ma part j’ai un petit soucis…
    Je connaissais déjà ce raccourci et l’utilisais très souvent, mais récemment j’ai du changé d’ordinateur, je suis maintenant sur Mac, CS6 et je travaille avec une tablette et lorsque je refais ce raccourci, ça ne compte que comme un clic gauche et ouvre la fenêtre classique avec la taille, la dureté et les formes des brosses…
    C’est assez gênant quand on a vraiment pris l’habitude ^^
    Si vous avez une solution je prends! Merci beaucoup!

Répondez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>