ZBrush 3.5 is available!ZBrush 3.5 est disponible !

zb35

ZBrush, the leading software in 3D sculpting is now available in it's 3.5 version! Pixologic made lot of improvements, changes and new features with this new release. Some of them are visible, some other, not really at the first glance:

  • The new ZSpheres II which brings a new Adaptive Skin which more accurate results and provide a good topology on complex structures (like hands-fingers connections).
  • The new ZSketch, which will let you freely sculpt strip of ZSphere in the 3D space and will allowing you a more creative art. try it, you won't be disappointed!
  • The new Surface Noise, to apply dynamically a procedural noise on your mesh in a non destructive way. But at anytime, you can apply it definitely on your mesh, or use one of the new noise brushes, or set a noise to all the other brushes.
  • The new planar brushes and brushes / stroke settings, to create "hard sculpting" models!
  • The Perspective, the zoom and the memory management has been a lot improved. This is not the kind of major feature which is always announced, but when working on daily basis with ZBrush, you will love these enhancements! Oh yes, a floor grid has been added!
  • A tons of small things here and their, mostly not so small! Ambient Occlusion Masking, Textures per SubTools, Merge of SubTool, Enhanced Normal and displacement maps creation, geometry HD supported for the creation of these maps (and also the Polypainting in HD!), tons of new brushes, Masks and Polypainting in 16 bits, Light Lightbox browser to a fast access to the files, .ma export, improved import OBJ with reprojection of details. Ayaaaa !

You can check all these new features at ZBrushCentral on the announcement page. Check also the previous published movies (1 and 2).

Note: ZBrush 3.5 R2 is now available for download. If you have some troubles on the installation, install the vcredist2008 available in the troubleshoot folder. Check also that a "vmem" and a "ZStartup/Tempfiles" folders are created in the ZBrush 3.5 folder.

We worked hard on this new release, and we hope that you will enjoy it as we love it!

A small ZSketch I did quickly. I will post more soon:

proutman_01

donzelle2

spider_01

poulpo

zb35

ZBrush, le logiciel leader dans la sculpture 3D est disponible dès maintenant en version 3.5 ! Pixologic y a apporté de nombreuses améliorations, mais aussi de nombreuses fonctions majeurs. D'ailleurs, certaines seront visible immédiatement, d'autre se "sentiront" à l'utilisation 🙂 Allez, une petite liste !

  • Nouvelles ZSphere II, qui sont en faite une amélioration de la peau Adaptative apportant une topology de bien meilleure qualité et surtout, plus proche de la forme des ZSpheres. Les formes complexes comme les mains ne poseront plus de problèmes.
  • Le nouveau ZSketch. beaucoup de personnes amalgament les ZSpheres avec cette nouvelle fonction. En fait, ils marchent en tandem. Ce ZSketch permet de créer des bandes de ZSpheres sur un modèle basé sur une ZSphere ou sur une structure de ZSphere, et au final, il devient vite aisé de créer dans l'espace librement.
  • Surface Noise, qui applique un bruit procédural d'une façon dynamique et non destructive sur vos objets. Les différentes brosses de sculpture peuvent recevoir des paramètres similaires (mais la, au revoir le côté non destructif.
  • Le Hard Sculpting : bonjour la sculpture de surfaces plus mécaniques, grâce aux brosses Planar et ses dérivées, épaulés par de nombreux nouveaux paramètres de tracés et de brosses (Depth, backtrack, etc...)
  • La perspective, le zoom, la gestion mémoire ont été grandement améliorés. Ce n'est pas le genre de nouveautés qui sont forcément mise en avant, mais au quotidien, on sent la différence par rapport à la version 3.1. J'ai aussi oublié une grille au sol !
  • Et pour finir, une tonne de nouvelles fonctions diverses et pas forcément des moindre : Masks par Ambient Occlusion, Textures par SubTools, Fusion de SubTools, Amélioration des fonctions de création de Normal maps et displacement maps, le Géométrie HD exportable en displacement, Normal et Diffus maps (yeaah !), une quantité non négligeable de nouvelles brosses, une version simplifiée de Lightbox pour gérer vos fichiers, un export au format Maya ASCII, un import OBJ qui reprojete les détails si la topologie à changée, etc.. Ayyaaaa !

Vous pouvez découvrir toutes ces nouveautés sur ZBrushCentral dans la page d'annonce. N'hésitez pas à regarder les films publiés avant la sortie (1 et 2).

Note: ZBrush 3.5 R2 est maintenant disponible au téléchargement. Consultez ZBrushCentral ou le site du support en cas de soucis d'installation, c'est bien souvent à cause du vcredist2008 situé dans le dossier troubleshoot qu'il faut installer, ou un problème de droits (comptes limités, ou Vista et Win 7..).

Nous avons bossé dur sur cette version et j'espère que vous aimerez autant que moi cette nouvelle version !

des petits exemples de ZSketch que j'ai fait durant le betatest interne :

proutman_01

donzelle2

spider_01

poulpo

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Thomas Roussel - 2015

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