Japan Expo 2009 feedbackRetour sur Japan Expo 2009

Publié par le 17/07/2009 dans Evénement | 2 commentaires |

Me, doing a Zbrush demonstration. Photo by Shadows

Me, doing a Zbrush demonstration. Photo by Shadows.fr

As announced previously, I’ve been at the Japan Expo 10th Impact, the first Japan culture tradeshow in Europe. I spent almost all my time on the Wacom booth doing ZBrush demonstrations but also answering the questions of the visitors. As usual, a lot of people, and sometime.. too much people! The weather was really sunny then, it was terribly hot in the Hall! As usual, it’s a very interesting tradeshow with a lot of artists to meet and this year, I had the opportunity to talk more and more about 3D figures and 3D printing. This is some photos, I won’t comment a lot this tradeshow in the english version of this post, in opposition to the french one :)

En pleine démo ZBrush. Photo Shadows.fr

En pleine démo ZBrush. Photo Shadows.fr

Comme annoncé précédemment, j’ai participé au salon Japan Expo, le 10ème du nom, premier évènement européen (et surement premier au monde après le japon sur la culture japonaise et Anime / manga avant tout.

J’ai passé l’essentiel de mon temps sur le stand Wacom où j’effectuais des démonstrations de ZBrush tout en répondant aux questions des visiteurs (y compris sur les produits Wacom.

Et comme d’habitude, énormément de monde et même de temps en temps… trop de monde (et je ne suis franchement pas agoraphobe !). Le temps était très ensoleillé et chaud, ce qui s’est vraiment ressentit durant les 4 jours. Le Hall 5 de Villepinte était une sorte de sauna géant ou la sueur se faisait sentir, à croire que les organisateurs n’avaient pas branché la ventilation pour des raisons d’économies financières… Bref, foule+chaleur=pas top.

En pleine démo ZBrush. Photo Shadows.fr

En pleine démo ZBrush. Photo Shadows.fr

Pour ma partie professionnelle, pas mal de démos de ZBrush, bien que beaucoup de gens passaient à côté du stand et regardait de loin (constat général sur beaucoup de stands), mais pour ceux qui s’arrêtaient, pas mal de critiques positives sur ZBrush et les produits Wacom. Nous avions sur le stand plusieurs artistes qui ont fait des prestations Live sur Cintiq 21″ et rétroprojecteur, y compris quelques célébrités.. ou des non célébrités qui n’ont pas à rougir des grands, le tout dans la bonne humeur.

En parlant de bonne humeur, il faut avouer que le stress n’était pas là (bien qu’un salon ne me stress jamais), car la fréquentation de ce salon est toujours bonne. Le tarif de l’entrée plus les frais de transport et les dépenses sur place font que le prix est une sacrée barrière… qui n’a pas empèché le salon d’avoir 164 000 entrée cette année !

Et quid de la 3D sur Japan Expo ? Pas de mystères, ce salon n’est pas orienté la dessus du tout. Mis à part moi, les stands présentant des figurines (dont la 3D commence à être un moyen de réalisation de plus en plus fréquent d’où ma présence), seul l’école LISAA devait être présente sur le stand de TV Paint, mais j’ai cru comprendre que des soucis de dernière minutes ont eu lieu. et ils n’ont pas pu être présent.
Par contre, il y a encore pas mal de personnes qui s’imaginent que la 3D est très compliquée. certes il y a des difficultés techniques, mais moins qu’avant. Globalement, ZBrush impressionne toujours par sa facilité à créer rapidement quelque chose. Si je suis présent l’année prochaine, j’essayerai d’avoir avec moi sur le stand un imprimeur 3D :)

Du joli cosplay, des fois olé olé. Photo Jeremy

Du joli cosplay, des fois olé-olé. Photo Jérémy

Et mis à part la vie du stand, pas mal de vendeurs de goodies, des éditeurs de mangas avec leur lots d’invités en dédicaces (attention, prostitution obligatoire pour en avoir une…), des stands de sociétés étrangères, beaucoup de visual rock et pour tous les goûts, pas mal de personnes déguisés ou en cosplay avec ici aussi pour tous les goûts, de l’institutionnel, des grosses sociétés, des fanzines en tout genre, des créateurs de modes (cf visual) pros et amateurs, des activités (sport, thé, etc..), bref, tout ce qu’il fallait pour passer un bon moment tout en vidant facilement son portefeuille.

En parlant de dépenses, j’ai assez bien résisté à la tentation (je suis dans l’animation japonaise depuis des années et j’ai commencé quand les 3/4 de la fréquentation du salon n’était pas né…) avec juste trois figurines achetées, dont deux à 50% chez mon ami Jérémy de CD Japan. Au passage, je vous invite à lire son article sur Japan Expo, publiée chez CD japan directement.

Et en parallèle du salon, il y avait un autre salon dédié aux jeux vidéos, avec un Sega museum organisé par mon ami Douglas (une bible du jeux vidéo en france, personne connait les jeux autant que lui !), des bornes d’arcades, du DDR (yeaaaah, trop content d’en faire), des exclus à voir, bref, une partie sympa et surtout, moins dense en terme de visiteurs !

Pour conclure, Japan Expo est toujours un salon globalement sympa, mais qui est vraiment crevant (épuisant est trop.. léger comme terme), qui commence à être un peu moins commercial au sens où l’on trouvait avant exclusivement ce que l’on trouvait en boutiques à Paris, avec ses cosplay sympa à voir, une population qui s’est féminisée (et à mon avis, il y avait plus de filles que de garçon cette année), mais qui en tant qu’exposant, ne donne pas envie d’y retourner (merci l’organisation…). Et bon, il faut avouer que j’ai passé l’age de ces conventions, celle de ma jeunesse était plus petites mais autrement plus intéressantes !

Allez, quelques panoramiques (et photos à venir !)

L'allée centrale à un moment calme. Cliquez pour agrandir.

L'allée centrale à un moment calme. Cliquez pour agrandir.

La foule qui attend sous le soleil pour rentrer. Cliquez pour agrandir.

La foule qui attend sous le soleil pour rentrer. Cliquez pour agrandir.

Une vue en hauteur du salon à un moment assez "vide". L'allée principale est en haut à gauche. Cliquez pour agrandir.

Une vue en hauteur du salon à un moment assez "vide". L'allée principale est en haut à gauche. Cliquez pour agrandir.

Le stand Wacom. Désolé pour la qualité du panoramique ! Cliquez pour agrandir.

Le stand Wacom. Désolé pour la qualité du panoramique ! Cliquez pour agrandir.

Les tags : , ,

    2 Commentaires

  1. Tiens, tu as fait quelques panos ? Je comptais en faire aussi, j’avais même le fisheye dans le sac à dos, mais au final je suis resté accroché à mon 100mm macro et aux photos de cosplay… A ce niveau là, d’ailleurs, c’était plutôt pas mal, et malgré la présence intempestive de troupes de narutos et autres free hugs, il y avait de beaux costumes (généralement plus habillés que celui de la demoiselle de l’article…) et de bonnes photos à faire. Comme en plus les cosplayeurs venaient volontairement dans un secteur précis de l’expo pour se faire photographier, les modèles ne manquaient pas.

    La chaleur était effectivement difficile à supporter, d’autant plus que les tarifs des boissons étaient très élevés.

    Concernant le stand Wacom, les écrans assez grands et surtout le projecteur ont apporté un gros plus pour ceux qui voulaient voir les artistes au travail.

    Bref, bilan plutôt positif en ce qui me concerne, je reviendrai l’an prochain… Avec une bouteille d’eau dans le sac !

  2. Oui, j’ai fait quelques panoramiques.. mais à l’arrache, sans pied avec le petit compact de ma femme. Bref, rien de bien beau, surtout que l’appareil à tout sauf un grand angle…
    Je viens d’updater avec les panoramiques et je posterai ensuite d’autres photos diverses.

Répondez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>